La Jordanie prise au piège des élections … Chaos armé et démission du ministre de l’Intérieur
La Jordanie prise au piège des élections … Chaos armé et démission du ministre de l’Intérieur …
Sans justification logique ou démocratique,et sans reconnaissance du droit au peuple à participer à la vie politique le Royaume s’est empressé d’organiser des élections parlementaires qui n’ont jamais été une priorité pour lui,de nombreuses fois elles ont été suspendues et le parlement dissous , et le roi n’a jamais respecté les délais constitutionnels ou légaux.
La Jordanie est une monarchie où tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains du roi …
Bien que la pandémie de Corona se soit installée dans le royaume, des mesures radicales sont en place, notamment l’état d’urgence a été instauré , imposant aux Jordaniens une assignation à résidence sans interruption depuis le déclenchement de la pandémie, contrairement à de nombreux pays qui ont permis des périodes de retour à une vie normale.
La monarchie a insisté pour que les élections se déroulent comme s’il s’agissait d’un vaccin contre la Corona …
Les élections ont eu lieu .Tous nous voeux au peuple jordanien et aux vainqueurs. Les urnes et les foules étaient presentes, mais les résultats sont tombés sans surprise comme d’habitude donnant la part belle aux soutiens du régime,, selon la règle qui prévaut dans le tiers monde. ..
Au final ,ce qui est frappant, c’est l’ampleur du nombre d’officiers retraités au parlement, ainsi qu’une forte baisse de la représentation de la gauche, du mouvement national jordanien ,des frères musulmans et des blocs sociaux …
Par conséquent, l’insistance à organiser les élections malgré la pandémie poursuit des objectifs, dont le principal est de regagner la confiance et le soutien des militaires.
Le rôle de l’armée a été renforcé, ainsi que celui des tribus ,sachant que les retraités ont été le fer de lance des soulèvements de contestation associés aux professeurs et aux zones marginalisées …
Cependant, il en a résulté deux crises ; l’aggravation de la propagation de la pandémie, et la plus dangereuse est l’émergence et la diffusion des armes, y compris les tires en l’air durant les célébrations, avec des munitions coûteuses sans connaître les sources de financement.
Où est le service de sécurité Jordanien connu pour son professionnalisme et ses capacités .?..
Est-ce que ces élections organisées en urgence ont pour but d’ aider le roi à surmonter la crise qui affecte profondément l’entité jordanienne similaire à la crise catastrophique du Liban .
Cela peut nous rappeler les dernières élections en Tunisie de Ben Ali et en Égypte de Moubarak , qui ont toutes deux précédé l’explosion et dont les résultats et processus étaient identiques à ce qui s’est passé en Jordanie .De plus les élections en Jordanie ont eu lieu au moment de la crise de Washington et du probable retrait américain de la Syrie, de l’Irak, du Golfe et de la région …
Toutes les conditions du chaos et de l’effondrement sont-elles réunies en Jordanie?..
Trump detient la réponse: comment agira-t-il?
Quand retirera-t-il les troupes américaines des pays Arabes et de la région?.
Et comment le peuple Jordanien gérera t-il les résultats des élections sujets à caution
en présence de la propagation de la pandémie et la résurgence des miliciens armés annoncé par les Jordaniens et leurs medias ?…