Onzième Congrès Général Du Rassemblement Mondial De Soutien Au Choix De La Résistance

Onzième Congrès Général

Du Rassemblement Mondial De Soutien Au Choix De La Résistance:

Un Congrès Tenu Au Liban Avec La Participation De Coordonnateurs De 70 Pays.

“Sur Le Chemin De La Victoire Et De La Libération”

Le : 25-26-27-28 mai 202

Communiqué final et Recommendations

Le communiqué final et les recommandations ont été adoptés à l’unanimité le 28 mai 2023.

Sous le thème : La résilience de l’axe de résistance et son rôle dans la levée des blocus, la fin des sanctions et la lutte contre la normalisation.

Ce deuxième congrès du Rassemblement Mondial de Soutien au Choix de la Résistance s’est tenu au Liban, après avoir atteint une renommée mondiale.

Ayant commencé comme un rassemblement national, puis arabe et islamique pour devenir un rassemblement mondial en 2021, notre onzième congrès s’est déroulé du 25 au 28 mai 2023 au Liban, suivi par une visite militante au sud du Liban, comprenant des sites tels que le monument de Mleeta, Maroun Al-Ras, la porte de Fatima et la vallée de Houjeir. Les travaux se sont achevés le 28 mai 2023 lors d’une séance d’évaluation des travaux du congrès, avec l’adoption du communiqué final, les recommandations et le rapport politique stratégique  ainsi qu’une visite au monument commémoratif des martyrs dans la banlieue sud de Beyrouth.

Pendant la séance d’inauguration, le secrétaire général du Rassemblement, le Dr Yahya Ghaddar, a accueilli les invités et les participants, et a présenté le cadre général des travaux du congrès, en insistant sur son importance symbolique dans la voie de la victoire.

(Veuillez vous référer à l’annexe pour consulter les titres des discours de la séance d’inauguration et des séances thématiques plénière après les recommandations).

Au cours des sessions organisationnelles, le congrès a adopté le rapport organisationnel et a discuté des rapports de chacuns de ses coordinateurs, représentant 70 nations différentes. Il a également approuvé les plans proposés par les coordinateurs pour activer et dynamiser les branches, augmenter le nombre de membres et renforcer les relations avec les peuples et leurs forces actives pour la libération. De plus, le rapport politique stratégique intitulé “L’axe de résistance donne naissance à un nouveau monde” a été discuté et approuvé.

Participants et Chercheurs ont présenté et discuté de multiples documents et études lors des sessions thématiques. Les rapports politiques, les décisions, ainsi que les recommandations organisationnelles et militantes ont été examinés et débattus.

Le deuxième jour a été marqué par les séances plénières abordant les thèmes suivants :

– Le rôle de l’axe de résistance et la victoire du 25 mai 2000 dans les transformations mondiales et régionales, ainsi que les scénarios futurs.

– La guerre, l’agression, les sanctions et le siège sont incompatibles avec les religions, les traités et les lois internationales.

– La levée des blocus et la fin des sanctions constituent une tâche urgente pour l’axe de résistance et les peuples du monde libre.

– Rejeter la normalisation et soutenir l’Intifada en Palestine est un devoir qui incombe à tous.

– Le rôle de l’axe de résistance dans la victoire du peuple palestinien.

Les travaux du congrès se sont terminés avec succès et ses sessions ont été marquées par une atmosphère de confiance, de sérieux et d’interaction créative.

Les travaux du congrès ont abouti aux décisions et recommandations suivantes:

  1. Le congrès salue les martyrs de Palestine ainsi qu’aux factions de résistance pour leurs victoires et leur persévérance. Il salue également la République arabe syrienne pour ses succès et la restauration de ses relations avec les pays arabes, ainsi que la République islamique d’Iran pour sa force, sa présence et sa résilience, ainsi que pour sa réconciliation avec le Royaume d’Arabie saoudite.
  2. Le congrès félicite également l’axe de résistance et ses factions pour leurs accomplissements, ainsi que pour leur transformation en une force centrale dans la formulation et la réalisation des événements et des développements à différents niveaux.
  3. Le Rassemblement, ainsi que ses branches réparties dans 73 pays s’engagent à accompagner les victoires de l’axe de résistance, à les promouvoir et à les faire connaître par tous les moyens possibles. Cela se fera en interagissant de manière créative avec les peuples et les nations libres, ainsi que par le biais de leurs activités sociales, médiatiques et politiques.
  4. Le Rassemblement prend l’engagement de soutenir l’Intifada du peuple palestinien en Cisjordanie et en Palestine occupée, en utilisant tous les moyens et toutes les capacités à sa disposition.
  5. Le Rassemblement considère que les événements récents en cours entre Gaza et l’entité temporaire y compris la contre attaque de l’Épée de Jérusalem, l’unité des arènes et des fronts ainsi que la tournée de la revanche des libres, marquent une nouvelle étape de la guerre pour la libération totale du territoire palestinien. Ils représentent également une transition de l’axe de résistance d’une position défensive à une position offensive, en prévision de la grande guerre de libération de la Palestine.
  6. Le congrès met en avant l’importance des réconciliations arabes et regionales, notamment la réconciliation entre la République islamique d’Iran et le Royaume d’Arabie Saoudite, ainsi que la participation de la Syrie au dernier sommet arabe et le discours du Président Dr Bashar al-Assad. Ces éléments marquent un tournant majeur, ouvrant une ère qualitative pour le monde arabe et islamique, ainsi qu’un avenir prometteur pour les Arabes, les Musulmans et les défenseurs de la liberté à travers le monde.
  7. Le congrès dénonce les sanctions comme une forme d’agression injuste. En effet, le terme “sanctions” est en contradiction avec le droit international, les droits de l’homme et les conventions internationales. Il serait plus approprié d’utiliser l’expression de l’article 40 de la Charte des Nations Unies, qui octroie le droit exclusif au Conseil de sécurité de prendre des mesures temporaires en cas de menace pour la paix et la sécurité internationales.
  8. Le congrès souligne l’urgence de déployer des efforts et de mobiliser les forces nécessaires pour mettre fin aux guerres de sanctions oppressives visant à l’extermination de populations à travers le monde. Il appelle à la tenue de divers événements tels que des séminaires, des rencontres, des sit-in et des manifestations pour dénoncer la politique agressive des États-Unis soutenant le terrorisme mondial. Le congrès exhorte les pays arabes, islamiques et libres, ainsi que les peuples, à se rebeller contre les décisions et les diktats des États-Unis, en particulier au Liban et en Irak, et à œuvrer pour lever le siège imposé à la Syrie. Il encourage également à promouvoir les échanges et les relations interactives entre les pays et les peuples, afin de répondre aux besoins matériels et spirituels des êtres humains sans entrave.
  9. Le congrès considère la normalisation et l’adhésion au projet d’Abraham comme un acte de trahison et traite les États et les groupes qui s’y engagent comme des traîtres conspirant contre le peuple et la cause palestinienne, ainsi que contre l’avenir de la nation arabe et islamique.
  10. Le congrès exprime sa solidarité avec la Russie dans son opération militaire en Ukraine, la considérant comme un développement d’une grande importance qui renforce la notion de résistance en un choix mondial. L’opération militaire spéciale représente une étape qualitative pour enterrer le monde anglo-saxon agressif et oppressif qui a causé catastrophes, pandémies, guerres et le pillage des richesses des peuples du monde. C’est un indicateur qualitatif de la naissance d’un nouveau monde débarrassé du colonialisme, de son arrogance et son agression.
  11. Le congrès voit le rôle de la Chine dans la région et dans le monde comme une transformation importante et historique qui renforce l’ascension de l’Eurasie et contribue à l’émergence de nations libres et libérées pour établir un ordre mondial juste et humain, mettant fin aux siècles de domination atlantiste.
  12. Soutien aux peuples d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Afrique qui se lèvent pour expulser les occupants, et pour se libérer de la domination des États-Unis et de l’hégémonie atlantiste européenne, qui ont opprimé, persécuté, pillé les richesses et appauvri les peuples. Soutien à la victoire du Mali et du Burkina Faso dans leur libération de l’hégémonie européenne.
  13. Condamnation des efforts et des tentatives des États-Unis pour déclencher des guerres en Asie, en ciblant la Chine, la Corée du Nord et les peuples qui cherchent à se libérer de la domination et du despotisme.

  1. Condamnation des tentatives des États-Unis de former des alliances agressives en Asie de l’Est et dans le Pacifique, ainsi qu’en Europe de l’Est, pour déclencher des guerres et des tensions pouvant mener à la destruction du monde.
  2. Condamnation de la soumission des élites européennes aux diktats américains, qui entraînent l’appauvrissement des peuples européens, les dépouillent et les entraînent dans des conflits et des guerres.
  3. Le onzième congrès du Rassemblement Mondial de Soutien au Choix de la Résistance décide d’intensifier les niveaux de mise en réseau et d’interaction avec les peuples et les mouvements de libération à travers le monde. L’objectif est d’élargir le rôle du Rassemblement en établissant des branches dans la majorité des pays, tout en interagissant avec les forces, les mouvements et les groupes politiques et sociaux de libération. L’objectif ultime est d’atteindre un total de 114 branches dans un délai d’un an.
  4. Reconnaissant tout acte de résistance, qu’il survienne où que ce soit, comme un acte révolutionnaire, social, humain et libérateur, conforme aux enseignements divins et à leurs livres, reflétant les parcours des prophètes, des messagers, des justes et des combattants de la liberté à travers le monde. La mission du Rassemblement consiste à se joindre à la résistance, où qu’elle se trouve, à soutenir son choix, à renforcer son appui et à œuvrer pour en faire une force mondiale unifiée contre l’injustice, l’agression, l’occupation et les pillages infligés aux nations et aux peuples.
  5. Soutenir activement le mouvement des prisonniers en Palestine et mobiliser toutes les forces pour obtenir leur libération et garantir leur liberté. Collaborer avec toutes les institutions et les organes compétents afin de dénoncer l’agression sioniste, de révéler les violations ainsi que les pratiques inhumaines et illégales.
  6. Apporter un soutien indéfectible à la lutte du peuple yéménite pour la réalisation de ses revendications légitimes et justes, à savoir la libération de son territoire, la préservation de son unité nationale, de son indépendance et de sa souveraineté. Œuvrer à mettre un terme à la guerre oppressante et à ses souffrances, garantir la stabilité et le développement du pays, et libérer toutes ses terres du nord au sud.
  7. Adopter la cause du président Ahmed Abdullah Mohammed Sambi, injustement détenu dans les prisons des Comores, et œuvrer pour sa libération immédiate.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexe :

 Titres des séance d’inauguration et des séances thématiques plénière

Jeudi 25 mai 2023

Discours d’ouverture :

– L’hymne national libanais.

– L’hymne du Rassemblement mondial en soutien à l’option de la résistance, suivi par :

  1. Le discours du Secrétaire général du Rassemblement, le Dr Yahya Ghaddar.
  2. Le discours de Son Excellence Sayed Hassan Nasrallah, prononcé par Son Excellence Alsayed Ibrahim Amin Alsayed, président du Conseil politique du Hezbollah.
  3. Le discours du frère Ziad Nakhaleh, Secrétaire général du Mouvement du Jihad islamique, présenté par le frère Ihsan Ataya, coordinateur général pour la Palestine au sein du Rassemblement et membre du Conseil politique du Jihad islamique représentant le Liban.
  4. Le discours de la République islamique d’Iran, prononcé par Son Excellence l’ambassadeur adjoint au Liban, M. Hassan Khaleeli.
  5. Le discours de la République arabe syrienne, prononcé par Son Excellence le député du Conseil du peuple, Dr Nidal Ammar, coordinateur général du Rassemblement en Syrie.
  6. Le discours de la République d’Irak, prononcé par M. Muhannad Al-Aqabiya, directeur général du département de l’information de la Mobilisation populaire et membre du Conseil consultatif de la Mobilisation populaire.
  7. Le discours de la République du Yémen, prononcé par Son Excellence l’ambassadeur Ali Abdullah Sabri de la République du Yémen en Syrie.
  8. Le discours de la République bolivarienne du Venezuela, prononcé par Son Excellence l’ambassadeur Gregorio Gonzalez Gonzalez.
  9. Le discours de la République de Cuba, prononcé par Son Excellence l’ambassadeur Jorge Leon Cruz Porfirio.
  10. Le discours du président de l’Union mondiale des leaders religieux de la résistance, Son Excellence Cheikh Maher Hammoud.
  11. Le discours de Son Excellence Cheikh Ghazi Honeini, président du Conseil des fidèles du Rassemblement des savants musulmans.
  12. Le discours des arènes arabes, présenté par le Dr Gamal Zahran, Secrétaire général adjoint du Rassemblement et coordinateur général du Rassemblement en Égypte, et président de l’Association arabe des sciences politiques.
  13. Le discours du Secrétaire général de l’Association internationale des avocats démocrates, Dr Jan Fermon.
  14. Le discours des libres du monde, présenté par le professeur Tim Anderson, Secrétaire général adjoint du Rassemblement et coordinateur général du Rassemblement en Australie.
  15. Le discours de l’Amérique latine, prononcé par le coordinateur du Rassemblement au Brésil, Dr Carlos Alberto do Almeida.
  16. Le discours de l’Afrique du Sud, présenté par M. Mpho Masomola, coordinateur général du Rassemblement en Afrique du Sud, Secrétaire général du Comité des prisonniers et des détenus sous le régime de l’apartheid (établi par Mandela).
  17. Le discours de l’Afrique, présenté par le cheikh Abu Bakr Kamal al-Din, président du Conseil islamique chiite du Ghana et coordinateur général du Rassemblement.
  18. Le discours des arènes islamiques, présenté par le Dr Ali Akbar Barati, responsable des relations publiques de l’Assemblée mondiale du réveil islamique, Secrétaire général adjoint et coordinateur général du Rassemblement en Iran.

La séance d’ouverture du congrès a été présentée par le Dr Hassan Jouni, universitaire et responsable du comité du droit international au sein du Rassemblement. »

Vendredi 26 mai 2023

Première Séance: Le rôle de l’axe de la résistance et la victoire du 25 mai 2000 dans les transformations mondiales et régionales, ainsi que les contours et scénarios futurs.

  1. M. Ammar Moussawi, ancien député et responsable des relations internationales du Hezbollah.

Le rôle de l’axe de la résistance et la victoire du 25 mai 2000 dans les transformations mondiales et régionales, ainsi que les contours et scénarios futurs.

  1. Maroc : Dr Idris Elhani. La dimension stratégique et prospective des victoires de l’axe de la résistance.
  2. Australie : Dr Tim Anderson. “Le rôle de l’axe de la résistance et l’émergence d’un nouvel ordre mondial”.
  3. Espagne : Dr Firas Al-Shaarani. Le rôle de l’axe de la résistance et ses alliances internationales contre l’impérialisme dans l’émergence d’un monde multipolaire.
  4. France : Alain Corvez. L’axe de la résistance et l’émergence d’un nouvel ordre mondial multipolaire.
  5. Mali : Sheikh Mohamed Bah. Le rôle de l’axe de la résistance, ses victoires et les transformations mondiales.
  6. Brésil : Dr Carlos Alberto de Almeida. Le rôle de la résilience de l’axe de la résistance et des pays d’Amérique latine dans l’émergence d’un nouvel ordre mondial multipolaire.

 

Deuxième Séance: La guerre, l’agression, les sanctions et le siège sont en contradiction avec les religions, les traités et le droit international.

  1. Père Elias Zahlaoui, intervention télévisée depuis la Syrie.
  2. Iran : Dr Ali Akbar Barati. La guerre, l’agression, les sanctions et le siège sont en contradiction avec les religions.
  3. Liban : Dr Hassan Jouni. Les traités et le droit international face à l’agression, au siège et aux sanctions.
  4. Venezuela : Elío Sergio Rodríguez Galvenstein. Étude sur la “crise de l’État sioniste promouvant la guerre et l’agression”.
  5. Serbie : Dragana Trifkovic. Les sanctions comme outil occidental de pression politique et économique sur les États souverains.
  6. Afrique du Sud : Sheikh Muhammad Shaib Boulé.
  7. Russie : Dr Ali Khomoud. La guerre, l’agression et les sanctions sont en contradiction avec les traités et le droit international : le rôle de la Fédération de Russie dans cette lutte.
  8. Irak : Sheikh Dr Youssef Nasseri. La guerre, l’agression, les sanctions et le siège sont en contradiction avec les religions, les traités et le droit international.
  9. Colombie : Maria Fernanda Barreto. La clarté du destin et le sionisme contre notre Amérique (Amérique Latine).
  10. Guinée-Conakry : Dr Sheikh Mohamed Hafiz Jallow. Briser le siège et mettre fin aux sanctions : une tâche urgente pour l’axe de la résistance.

Troisième et quatrième Séance:

– La levée du blocus et fin des sanctions, une tâche urgente pour l’axe de la résistance et les peuples du monde libre.

– Le rejet de la normalisation et le soutien à l’insurrection en Palestine sont une responsabilité pour tous.

  1. Cuba : L’expérience de Cuba face au siège. Dr. José Ernesto Noveiz Guerrero.
  2. Gambie : Discours d’Aliou Njay – Briser le siège et mettre fin aux sanctions.
  3. Belgique : Dr. Rodolphe Al-Qareh – Briser le siège et soutenir la Palestine.
  4. Kenya : Mohammed Al-Haj Youssef – Rejet de la normalisation.
  5. Argentine : Lisandro Brusco – Briser le siège et mettre fin aux sanctions, une tâche en cours pour l’axe de la résistance et les peuples du monde libre.
  6. États-Unis : Judith Bellow – “Les sanctions : une balle destructrice dans l’économie mondiale”.
  7. Nigéria : Sheikh Al-Qassiyouni Kabara Al-Hassani – Rejet de la normalisation et soutien à l’insurrection en Palestine, une responsabilité pour tous.
  8. Algérie : Dr. Moulay Boumjout – Le rôle des pays africains de résistance face au projet de normalisation avec l’entité sioniste en Afrique, l’Algérie et l’Afrique du Sud en tant que modèles.
  9. Sierra Leone : Sheikh Ibrahim Bah.
  10. Sénégal : Sheikh Mohammad Yang.
  11. Côte d’Ivoire : Sheikh Omar Sawdogo.
  12. Comores : Abdelrazzak Ruslan.

Samedi 27 mai 2023.

Une visite militante vers le site touristique de Mleeta, la Porte de Fatima, puis vers Maroun al-Ras, atteignant la vallée de Houjeir dans le sud du Liban.

Dimanche 28 mai 2023.

Conférence de presse et annonce du communiqué final, les recommandations et le rapport politique stratégique.

Après l’approbation du communiqué final, les participants se sont rendus au mémorial des martyrs de la résistance dans la banlieue sud de Beyrouth, où le secrétaire général du Rassemblement, le Dr Yahya Ghaddar, a prononcé un discours en hommage aux martyrs de la résistance islamique du Hezbollah et des martyrs de l’axe de la résistance, et a déposé une couronne sur le tombeau des martyrs.

 

Rapport Politique Stratégique

Le congrès a débattu, et recueilli les interventions des participants, et a approuvé à l’unanimité le rapport politique stratégique intitulé :

Un nouveau monde est en train de naître.

L’axe de résistance est régénérateur.

Le monde et la région à l’heure des transformations hyper-stratégiques.

 

❖ Introduction :

Le premier congrès du Rassemblement mondial de soutien au choix de la résistance, tenue via Zoom en 2021, a approuvé le document stratégique dans lequel nous avons documenté les transformations majeures des dernières décennies en plus des développements et transformations qualitatives au travers de multiples aspects de la vie humaine sur notre planète.

Le document traitait des multiples transformations et évolutions auxquels l’humanité fait face. Nous avons suivi les effets potentiels de la quatrième révolution technique, des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle et de la pandémie de Corona, ainsi que les conséquences structurelles qu’elle a laissées dans l’économie et ses branches, dans les modes de vie humains et leurs interactions.

Le document stratégique a été élaboré avec une approche scientifique réaliste, en surveillant les événements et les variables, en analysant leur interaction, et en tirant des scénarios pour l’avenir. Les événements courant ont confirmé de nombreux aspects de ces scénarios.

Dans notre rapport politique stratégique, discuté et approuvé lors de notre deuxième congrès mondial du Rassemblement, le onzième depuis sa fondation, nous nous appuyons sur une approche spirituelle et méthodologique pour observer et surveiller les transformations de manière réaliste et scientifique. Nous nous efforçons ensemble de lire les scénarios futurs et leurs développements, afin de maximiser nos efforts, notre position et d’améliorer le rôle et la performance du Rassemblement en tant que plateforme mondiale pour tous les opprimés et les résistants de la planète, ainsi que pour les esprits libres du monde face à la domination impérialiste et sioniste-américaine sauvage. Les participants ont affirmé que le leader actif est celui qui comprend le présent et anticipe l’avenir, travaillant pour qu’il soit en notre faveur. Si l’avenir n’est pas entre nos mains, il est nécessairement dans notre vision. Ce que nous avons accompli hier et accompli aujourd’hui est le futur.

❖ La vie humaine à l’ère des transformations stratégiques :

 

Entre un nouveau monde et un troisième âge civilisationnel pour l’humanité ou un nouvel ordre mondial :

  1. La vie humaine est confrontée à des transformations stratégiques majeures. Un nouveau monde émerge, marquant une troisième ère civilisationnelle pour l’humanité. Nous assistons soit à l’avènement d’un nouveau système mondial.

  1. Le modèle capitaliste brutal du vieux monde anglo-saxon, dans sa phase la plus sauvage du libéralisme, s’essouffle et décline. Pendant ce temps, l’axe de résistance, composé de nations arabes et musulmanes, joue un rôle prédominant et démontre une capacité remarquable à affaiblir le monde agressif mené par les États-Unis.

  1. La région arabe et musulmane s’est distinguée par sa résistance et sa confrontation. Elle a pris le relais après que les États-Unis ont imposé leur modèle, leurs valeurs et leurs modes de vie, causant des désastres, détruisant des pays, pillant des richesses et plongeant des milliards de personnes dans une pauvreté extrême.

  1. Cette période de conflit a engendré des millions de morts, de blessés, de déplacés et de réfugiés parmi les peuples arabes, musulmans, latino-américains, caribéens, africains et asiatiques. Cela résulte des tentatives désespérées de l’ère anglo-saxonne des États-Unis pour imposer leur domination.

  1. Le monde occidental capitaliste agressif a émergé avec le traité de Westphalie en 1648. Ce traité a mis fin à une longue période de guerres religieuses dévastatrices qui ont duré un siècle et trente ans.

  1. Westphalie a jeté les bases de la deuxième ère civilisationnelle de l’humanité en établissant des règles et des lois régissant les relations entre les États, les nations et les continents. Ces règles sont toujours en vigueur aujourd’hui.

  1. Actuellement, nous assistons à la décadence et à la dégradation de ces lois, règles et institutions mondiales “mondialisées”. Les États-Unis les ont violées et se sont comportés comme le gouvernant absolu de l’humanité, semant des tragédies, des famines, des guerres et des conflits.

  1. Ils ont propagé la culture de la surconsommation et se sont plongés dans des mondes virtuels et des onanismes intellectuels, négligeant la réalité et les défis du monde réel pour faire face à la domination, à l’agression et aux occupations.

Les réalités et les développements qui émergent dans différents aspects et domaines de la vie, ainsi que dans l’équilibre des forces mondiales, régionales et locales, nous indiquent la fin d’une ère et la nécessité d’une nouvelle ère humanitaire avec ses valeurs, ses principes et ses lois régulatrices. Sinon, les êtres humains et la vie humaine sont menacés d’extinction en raison des guerres d’agression, de la possibilité de leur transformation en guerres nucléaires, des dangers de la domination des systèmes d’intelligence artificielle, des atteintes flagrantes et irrationnelles à la nature et à ses ressources, ainsi que des tentatives d’influencer l’ordre de ses lois. De plus, il y a la volonté de déshumaniser les gens, de rejeter leurs valeurs et de transcender leur nature physiologique pour les transformer en terrains d’essai pour les entreprises et les personnes influentes.

Les événements et les développements qui ont eu lieu ces derniers mois et années après la tenue du premier congrès ont été précieux, annonçant des transformations stratégiques excessives et marquant des tournants dans des voies supérieures stratégiques et historiques.

❖ Evénements et Développements Géopolitiques Internationaux:

  1. La réconciliation saoudo-iranienne parrainée par la Chine et la Russie, avec une déclaration de Pékin.

 

Cette évolution revêt une importance extrême dans toutes ses dimensions. L’Iran et l’axe de la résistance ont remporté des victoires écrasantes malgré 45 années de siège, de guerres, de conspirations et d’alliances agressives qui les ont ciblés depuis leur glorieuse révolution islamique. De son côté, l’Arabie saoudite et ses alliances ont joué un rôle clé dans le financement des guerres, des blocus et de l’incitation des conflits sunnites-chiites. La réconciliation signifie la victoire de l’axe de la résistance et l’effondrement des alliances qui le ciblaient. Cela contribue à apaiser les scènes et les zones enflammées, mettant fin aux illusions d’une guerre sunnite-chiite qui ravage tout et signifiant ainsi un éloignement progressif de l’Arabie saoudite et de son alliance vis-à-vis du projet de l’Atlantique des États-Unis et de l’entité israélienne, après avoir épuisé leurs ressources et leurs moyens et ayant échoué dans leurs guerres et découvert que les États-Unis et l’entité israélienne ne s’allient avec personne, ne défendent ni ne protègent leurs alliés, mais les impliquent, les pillent et les exploitent. La réconciliation islamique-islamique met fin à un demi-siècle de guerres et d’érosion et permet à l’Occident de sécuriser ses intérêts au détriment des nations et des peuples de la région, offrant ainsi des opportunités de compréhension, d’interaction et d’autonomisation des nations pour qu’elles

 puissent exercer leur souveraineté sur leurs ressources et leur géographie, tout en créant les conditions de coopération pour établir une région gouvernée par un système et des scénarios futurs et pour générer un nouveau monde gouverné par des caractéristiques et des empreintes arabes, islamiques et asiatiques.

  1. Les réconciliations arabes-arabes ;

 

Celles-ci représentent également des indicateurs de transformations majeures et de tournants stratégiques. Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, les Arabes ont été divisés, un État usurpateur a été créé, des États et des géographies ont été fabriqués, et des systèmes Sykes-Picot ont été établis. Les Arabes se sont préoccupés de leurs conflits et ont fait appel à l’Occident pour protéger les régimes mineurs et arriérés, ainsi que pour protéger les familles, les élites et les minorités que l’Occident colonial a chargées de gérer les entités créées, garantissant ainsi leur alliance avec les États-Unis et leur sécurité envers l’entité israélienne. Les Arabes se sont également engagés dans des guerres arabes-arabes, et la Ligue arabe a joué un rôle central dans les complots contre la Palestine et sa cause, ainsi que contre la Libye, en appelant l’OTAN à l’envahir, et elle a gelé l’adhésion de la Syrie, la fondatrice et le cœur battant de l’arabisme.

Après près d’un siècle, les Arabes retrouvent leur sagesse et se réconcilient, notamment avec la Syrie dans ses alliances, ses valeurs, ses positions et ses engagements, à une époque de victoires avec son axe de résistance émergent. Selon toutes les interprétations, cela représente la maturation des circonstances objectives des transformations d’une grande importance, qui ouvrent la possibilité pour les Arabes de reprendre leur projet national de libération et de le moderniser, et d’interagir avec l’Iran et les nations de la région pour former une grande région en tant qu’acteur clé dans la formulation du nouveau monde, de ses règles et de ses systèmes, et pour imposer ses valeurs profondément ancrées dans la culture, les religions, les modes de vie et la coexistence les plus humains et sociaux.

Dans le contexte de ces grandes transformations, la Chine se distingue en jouant un rôle d’initiateur et en parrainant la réconciliation islamique-islamique. C’est un événement extrêmement important sans précédent dans l’histoire de l’humanité et de l’Asie, car c’est la première fois que la Chine sort de sa défensive, de son régionalisme et de sa négativité qui ont marqué son histoire et se révèle être un acteur offensif, entreprenant dans le Moyen-Orient arabe et islamique, entre l’Iran et l’Arabie saoudite. Cela représente une pierre angulaire des transformations en cours et de leurs implications pour la construction d’un nouvel avenir pour l’humanité, ainsi que pour les caractéristiques, les besoins et les modèles du nouveau monde.

3- La Russie joue un rôle de fond dans ce contexte

 

Depuis le 30 septembre 2015, avec la tempête des Soukhoï en Syrie, la Russie a joué un rôle central dans le soutien à l’axe de la résistance pour protéger la Syrie. La Syrie est devenue une plateforme pour la Russie afin de rétablir sa position en tant que puissance mondiale de premier plan. La Russie n’aurait pas eu cette audace, cette agressivité et cette disposition à assumer le coût de son intervention en Syrie sans des accords profonds et des plans stratégiques irano-russes-chinois, ainsi qu’une coopération solide pour accélérer le recul de la domination des États-Unis sur le monde et soutenir l’axe de la résistance, qui est le facteur de victoires et de changements stratégiques dans l’équilibre des pouvoirs mondiaux et régionaux.

Sans le rôle central de l’axe de la résistance dans la résistance et l’épuisement de l’Occident et du monde anglo-saxon au cours du siècle dernier, en particulier ces cinquante dernières années, où les guerres majeures et décisives ont eu lieu en Palestine, sur la côte syro-libanaise, ainsi que dans les pays arabes et musulmans, la Chine et la Russie n’auraient pas eu l’opportunité de se redresser, de progresser et de lancer le projet eurasiatique qui est devenu un acteur clé à l’échelle mondiale et un concurrent sérieux de la domination occidentale, avec ses organisations, ses transactions et ses valeurs qui sont des indicateurs infaillibles de la naissance d’un nouvel ordre mondial. L’Organisation de coopération de Shanghai et les BRICS ont établi des règles et des lois régissant les relations en tant qu’alternatives à ce qui a été établi par Westphalie et les transformations du système mondial dominé par l’Occident anglo-saxon.

  1. La défaite humiliante des États-Unis en Afghanistan

 

Elle a été l’un des signes les plus importants du recul et du déclin de la domination américaine dans le monde arabe, musulman et en Asie centrale. Cette défaite humiliante a été une leçon difficile pour les alliés des États-Unis, en particulier l’Arabie saoudite, les pays du Golfe et l’Afrique. Tout le monde a réalisé que les États-Unis ne se soucient pas de leurs alliés, ce qui a encouragé les orientations saoudiennes, turques, égyptiennes et du Golfe vers l’est, en renforçant les échanges économiques et militaires et en cherchant à rejoindre Shanghai et les BRICS, tout en se détournant des transactions en dollars américains en faveur du yen, du rouble et des devises nationales. Ces démarches représentent la dernière guerre pour renverser la domination américaine et briser ses derniers et plus dangereux piliers financiers et économiques, après avoir brisé sa prise militaire et avoir vaincu les invasions en Palestine, au Liban, en Syrie, en Irak, en Afghanistan et au Yémen, et

 avoir été vaincue en Ukraine et dans sa guerre actuelle, qui ressemble à une opération césarienne pour donner naissance au nouveau monde.

  1. Le conflit arabo-sioniste connait des développements et des transformations qualitatifs et importants.

L’Intifada de Jérusalem et du quartier Sheikh Jarrah en 2021, et la contre attaque palestinienne en réponse à l’ invasion des lieux saints chrétiens et musulmans mieux connue sous le nom de “Saif EL Quds” (Epee de Jerusalme) a remodelé la cause palestinienne et réaffirmer que la question palestinienne est une question de droit national pour un peuple résistant sous l’occupation, une question qui ne tolère ni le compromis ni la partition territoriale. C’est aussi une question humanitaire mondiale qui représente la ligne de touche entre le bien et le mal, entre le colonialisme et le droit des nations et des peuples à leur souveraineté, à leurs richesses et à leur indépendance. Cela a accéléré le recul de l’arrogance des États-Unis dans le monde et dans la région, et a décidé que la durée de vie de l’entité sioniste entrait dans une phase d’épuisement et que ses jours étaient comptés. Cela a également infligé un coup fatal a la solution des deux États et aux accords de compromis tels qu’Oslo, Wadi Araba et Camp David. Cela a également frappé les efforts et les plans de normalisation et l’initiative des accords d’Abraham , en rejetant les tentatives de transformer la question en problèmes de communautés dispersées, telles que les tentatives de réinstaller les réfugiés dans les pays d’accueil, de séparer Gaza de la Palestine et de traiter les habitants de la Palestine de 1948 comme une minorité secondaire dans un État juif.

La bataille de “l’unité des arènes” en 2022 a été marquée par la consolidation de l’unité du peuple palestinien et de son soutien à sa cause et à sa résistance. Le Jihad islamique a également joué un rôle central en tant que force dirigeante de la résistance en Palestine. Cette année, pendant le mois sacré de Ramadan, la contre attaque de “l’unité des fronts” a constitué un événement significatif. L’histoire de la Palestine, y compris la Cisjordanie et les terres de 1948, a fait de l’insurrection armée du peuple palestinien le seul choix pour la lutte armée et populaire, avec pour seul objectif la libération complète de tous les territoirs palestiniens.

Cette réalité se manifeste à travers les confrontations, les affrontements et les soulèvements de la tournée “La vengeance des libres” et les actes héroïques de la résistance. Cela indique que la guerre de libération de la Palestine est en cours et que les objectifs et les aspirations seront réalisés dans un avenir proche. Il est probable que la victoire sera obtenue progressivement par des campagnes successives plutôt que par un coup décisif, à moins que les crises internes éclatantes au sein de l’entité sioniste ne la poussent à la confrontation civile et à l’effondrement, conduisant ainsi à des aventures et à une guerre majeure, comme promis par Son Excellence Sayed Hassan Nasrallah, affirmant qu’il s’agira de la guerre de libération de la Palestine que nous avons attendue, pour laquelle nous nous sommes préparés et que nos hommes ont été formés.

De l’autre côté, les données indiquent que l’entité temporaire est entrée dans une phase de vieillesse et de manque de fonctionnalités. Elle est confrontée à une crise structurelle qui se manifeste par des divisions politiques, des conflits racistes et des tentatives de renversement de son régime. Les contradictions entre les forces politiques et les blocs sociaux se sont intensifiées, et la crise de l’entité dirigée par Netanyahu avec l’administration Biden et les administrations européennes se sont aggravées. Dans le même temps, la culture et les actions de boycott contre l’occupation israélienne se renforcent au sein des élites et des communautés européennes et occidentales, ainsi qu’au sein de certaines communautés juives aux États-Unis.

D’un autre côté, alors que la force de l’axe de la résistance s’accroît et que ses alliés gagnent en présence et en importance, les capacités des États-Unis et de l’OTAN reculent en raison des crises qui les occupent et les éloignent de la lutte en faveur de l’entité israélienne et de sa sécurité. Les faits et les données du Mondial au Qatar étaient très remarquables et constituaient un indicateur fort du retour de la question palestinienne au centre des préoccupations des Arabes et des musulmans. La solidarité avec les Lions de l’Atlas, l’équipe nationale du Maroc, lors de la compétition, était une preuve de la réalité de la nation, de sa culture et de sa vitalité. Le comportement

 de l’équipe et de ses héros, leur soutien au drapeau palestinien et leur refus de parler autrement qu’en arabe étaient des preuves supplémentaires.

Les faits et les données ont contredit les intentions de ceux qui ont organisé l’événement au Qatar, et ont coûté plus de 220 milliards de dollars. Les tentatives de normalisation populaire avec l’entité israélienne ont échoué, et leur opposition était très importante. Les organisateurs n’ont pas réussi à transformer l’événement en une plateforme de vulgarisation de la débauche venant d’un pays arabe musulman. Dans le même contexte, l’indice arabe 2023, qui a sondé 35 000 citoyens arabes dans la majorité des pays, a confirmé que plus de 80% se considèrent arabes et font partie d’une nation arabe, et considèrent les États-Unis et l’entité israélienne comme les ennemis de la nation et de ses peuples.

6- L’opération militaire russe spéciale en Ukraine s’est transformée en une guerre absolue, la première à adopter une telle envergure.

Elle se présente comme une opération césarienne pour engendrer un nouveau monde à partir des entrailles de l’ancien, après une longue période de gestation et d’intenses douleurs. Après la chute de l’Union soviétique, la Russie est devenue la cible principale des États-Unis et de leur alliance. Son renversement, son démantèlement et la prise de contrôle de ses vastes richesses et de sa géographie prédominante représentaient la seule opportunité de sauver le monde anglo-saxon et de le sécuriser pour des décennies.

Les États-Unis et leurs instruments se rapprochaient de plus en plus de réaliser cet objectif, échappant à leurs obligations en démantelant l’OTAN, en établissant le bouclier antimissile et en étendant leur alliance atlantique aux frontières de la Russie. Ils ont organisé des ONG et ont ciblé intensivement ses valeurs et sa culture, tout en infiltrant son économie avec le libéralisme et la débauche consumériste. Cependant, l’élite russe qui a repris le pays en 2000, presque par un coup d’État, se préparait à la confrontation et était prête à mobiliser toutes ses capacités pour éloigner l’OTAN et les instruments des États-Unis qui visaient la Russie depuis les flancs ukrainiens. En réponse à la chute de l’Ukraine par le coup d’État de 2014, la Russie a annexé la Crimée et a lancé l’opération militaire en Syrie avec la tempête de Soukhoï. Elle a réussi à briser la tentative de renverser l’Azerbaïdjan lors de la guerre de Karabakh, et a contrecarré le plan de coup d’État au Kazakhstan ainsi que les tentatives de renversement en Biélorussie. Elle a réévalué ses forces, testé ses armes et mûri ses alliances stratégiques avec la Chine et l’Iran, dynamisant les BRICS et

 l’Organisation de Shanghai, et s’est assurée économiquement. Elle a ensuite lancé son opération militaire spéciale en Ukraine.

La Russie a annoncé ses objectifs réalistes et limités : libérer les régions à majorité russe de l’Ukraine, en particulier le Donbass, se débarrasser des néonazis et détruire l’infrastructure militaire de l’Ukraine pour la transformer en un État neutre et l’empêcher de rejoindre l’OTAN. La Russie n’avait pas prévu que l’opération militaire spéciale se transformerait en guerre totale initiée par les États-Unis et l’OTAN. Ces derniers avaient préparé leurs plans et les mettaient immédiatement en œuvre. Ils ont imposé à la Russie une rupture et des sanctions sévères et complètes. Ils ont détruit le gazoduc Nord Stream 2 et ont imposé leur discipline et leurs sanctions aux pays de l’UE et d’Asie centrale, tout en fournissant à l’Ukraine des hommes, des armes, des munitions et de l’argent. Ils ont ainsi soumis l’Europe, la transformant en républiques bananières pour réaliser les objectifs des États-Unis, et ils ont forcé les pays et les peuples européens à utiliser le gaz américain qui coûte quatre fois plus cher que le gaz russe. Ils ont vidé les entrepôts et les armées de leurs armes et munitions, les convertissant en acheteurs d’armes américaines. Ils ont attiré les industries européennes, en particulier les allemandes, et ont assuré leur transfert vers les États-Unis dans le cadre d’un plan visant à tenter de redresser l’économie américaine aux dépens de ce qui était considéré comme un partenaire, transformant ainsi les États-Unis en république bananière. L’Europe et ses alliés sont pris dans leurs crises, sous prétexte de soutenir l’Ukraine, devenant des colonies et non des partenaires.

La Russie a réalisé plus de 80% de ses objectifs déclarés, annexant les quatre provinces et détruisant l’État ainsi que les infrastructures civiles et militaires de l’Ukraine. Elle a épuisé l’OTAN et a révélé les objectifs des États-Unis envers l’Europe et ses alliés. La Russie a réussi à sortir indemne des crises et s’est tournée vers la Chine, l’Inde, l’Iran et l’Afrique pour ses échanges économiques, compensant ainsi les marchés occidentaux. Elle a commencé à développer ses propres industries pour remplacer les sociétés américaines et européennes qui ont quitté la Russie. Avec la Chine, l’Iran, Shanghai et le BRICS, elle a renforcé les échanges en utilisant les monnaies nationales et a promu le yuan chinois en tant que monnaie de réserve internationale alternative au dollar. Elle a également remplacé les systèmes SWIFT occidentaux, dominés par les États-Unis et leurs alliés.

La guerre en Ukraine a constitué un tournant décisif et un événement stratégique majeur, créant les conditions et les opportunités pour l’avènement d’un nouvel ordre mondial, clairement énoncé par Poutine et le président chinois. Il existe une différence fondamentale entre un nouvel ordre mondial et un nouveau système mondial.

La Russie et la Chine n’auraient pas pu réaliser leurs aspirations en transformant l’Eurasie et leurs alliances en une puissance polaire génératrice d’un nouvel ordre mondial sans avoir vaincu les États-Unis, l’OTAN et les alliances agressives lors des guerres et des batailles menées avec l’axe de la résistance. L’axe de la résistance en est sorti victorieux, consolidant ainsi son rôle en tant que force active déterminante pour déterminer les évolutions régionales et mondiales.

7-La Chine, en passant de l’embuscade à l’initiative et à l’offensive, connaît une évolution critique, importante et historique.

Depuis 2014, après que la Russie a réalisé que la défense de Moscou passait par la Syrie, le monde arabe et islamique, la Chine a compris que la protection de sa position économique et la maximisation de son rôle étaient impossibles sans adopter une posture offensive et proactive. La Chine a ainsi lancé son projet stratégique “Belt and Road Initiative”, renforçant ses relations commerciales et économiques avec l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Égypte, l’Afrique, et a souligné la nécessité de se libérer de la domination économique des marchés américains et du dollar. Elle a ensuite accéléré ses efforts pour renforcer les relations et stimuler la diplomatie chinoise, mettant l’accent sur la modernisation de son armée. Le président chinois a annoncé la création d’une armée mondiale en acier. La Chine possède désormais la plus grande et la plus moderne flotte du monde, avec 777 navires, y compris les porte-avions les plus récents. Elle a également réalisé des progrès significatifs dans les industries de haute technologie, les puces électroniques et les armes hypersoniques, y compris les navires, les missiles et les avions de 6e génération. Elle a également pris l’audacieuse initiative de favoriser la réconciliation entre l’Iran et l’Arabie saoudite, et a publié une déclaration de réconciliation depuis Pékin, le jour de l’investiture du président pour son troisième mandat. Les négociations et l’annonce ont eu lieu sans utiliser l’anglais, ce qui est en soi une indication qualitative.

Le passage de la Chine d’une posture défensive à une posture offensive, en passant par la voie arabe et musulmane, puis par la guerre en Ukraine, en proposant un projet de fin de guerre conditionné par la soumission des États-Unis et de l’OTAN à la nouvelle réalité, en consolidant la présence des forces régionales et mondiales multiples et en imposant leur acceptation par l’OTAN en tant que puissance émergente, complète ce que l’axe de la résistance a commencé et que la Russie a achevé lors de la guerre en Ukraine, avec le rôle de la Chine en tant qu’acteur mondial polaire offensif et compétent, ce qui ne s’est jamais produit dans l’histoire et ses précédentes étapes.

 

8- L’Amérique latine remporte également des victoires.

Ce qui se passe en Amérique latine et dans les Caraïbes est aussi important que ce qui se passe dans le monde arabe et musulman en termes de réconciliations, de transformations, de montée en puissance de la Chine en tant que nouveau pole offensif, et de l’émergence de l’Eurasie avec les acteurs chinois et russes et l’Iran en tant que représentant de l’axe de la résistance.

Les pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont remporté des victoires en s’affranchissant des confrontations comme l’axe de la résistance et ses pays. Le Venezuela a fait échouer le complot des États-Unis, forçant l’administration américaine à négocier avec le pouvoir révolutionnaire vénézuélien et à lever le blocus imposé à ce pays, autorisant ainsi les compagnies pétrolières à faire des affaires avec lui. Les navires iraniens ont traversé l’Atlantique et se sont amarrés dans les ports du Venezuela, confirmant ainsi l’unité des chemins et de l’alliance mondiale de la résistance. Le Venezuela a mis fin au phénomène de la rébellion soutenue par les États-Unis. La victoire du Venezuela et de son leadership révolutionnaire est un événement important et qualitatif qui s’appuie sur les victoires réalisées dans la région, la montée en puissance de l’Eurasie et la consolidation du fait que tous les futurs développements, quel que soit leurs parcours, ne sont pas en faveur des États-Unis, de leur domination et précipiter  la chute du monde anglo-saxon.

En plus du Venezuela, une révolution solide et résiliente, partenaire  de l’axe de la résistance, Cuba a réussi à faire face à ses crises, aux sanctions injustes et aux pressions agressives. Elle a contrecarré les tentatives de déstabilisation par des révolutions colorées avec facilité et rapidité, consolidant ainsi la révolution et ses valeurs. De plus, la révolution sandiniste au Nicaragua a également connu un succès résolu, sans se soumettre aux pressions et aux dictées, et a établi des relations de qualité et militaires avec la Russie.

Une victoire sismique s’est également produite au Brésil, qui a une importance économique, sociale et étatique majeure et est un partenaire central dans le BRICS. Le résultat des élections a scellé le retour du leader progressiste à la présidence pour un nouveau mandat, ce retour étant une victoire qualitative après que les Brésiliens ont fait l’expérience de la dangerosité des pouvoirs réactionnaires manipulés par les États-Unis.

Ainsi, les développements et les expériences stratégiques sont déterminants, notamment en ce qui concerne l’expérience approfondie du Parti des travailleurs et du leader Lula, qui les poussent à traiter de manière résolue et radicale avec les États-Unis, leurs institutions, leurs outils et leurs infiltrations dans l’État et les structures économiques et sociales du Brésil. Parmi les premières étapes attendues figurent le renforcement du BRICS, l’accélération de la rupture avec l’Occident et son économie, la création d’une banque de développement pour le BRICS et l’émission d’une monnaie commune mondiale en remplacement du dollar et du système SWIFT américain. Le Brésil a commencé immédiatement à consulter l’Argentine pour discuter du projet d’unification monétaire pour remplacer le le dollar, bien que l’oligarchie financière argentine soit sous l’emprise du Fonds monétaire international et des institutions sionistes qui tenteront de créer des obstacles pour empêcher cette évolution.

Les transformations en Amérique latine et dans les Caraïbes ne sont pas moins importantes que ce qui se passe dans le monde arabe et musulman en termes de réconciliations, de transformations, de montée en puissance de la Chine en tant qu’acteur offensif et de l’émergence de l’Eurasie avec les acteurs chinois et russes et l’Iran en tant que représentant de l’axe de la résistance.

9-  L’Afrique se transforme.

 

Avec sept pays africains se rebellant contre la domination européenne-atlantique et cherchant à se libérer de la dépendance occidentale parmis eux le Burkina fasso et le Mali,. Les efforts des États-Unis et de la France pour freiner l’influence croissante de la Russie et de la Chine en Afrique n’ont pas réussi, et les pays africains cherchent des relations mutuellement bénéfiques plutôt que des relations de subordination et de pillage pratiquées par l’Occident.

10- La Turquie et le Pakistan connaissent une période de confusion en raison de leurs positions géopolitiques, de leurs richesses et de leur population importante.

La Turquie est liée à l’OTAN par des liens solides, tandis que le Pakistan reste fidèle aux États-Unis et à l’OTAN. Cependant, ces pays sont confrontés à des crises internes croissantes, amplifiées par les tensions économiques mondiales et les effets prévus des crises économiques aux États-Unis et en Europe. Ces crises pourraient conduire à une escalade des problèmes et à une perturbation de leur rôle dans la nouvelle ère régionale en formation.Les resultats des dernieres elections turques  et ce qu’ils ont confirme en termes de severite des polarisations ethniques,nationales et religieuses,du conflit entre l’Europe et l’Asie,du religieux et du laic,de la baisse de la monnaie nationale  sont des indicateurs et des preuves de ce que la Turquie est devenue en termes de crises structurelles qui sont inevitables et renforcent les possibilites pour que la Turquie entre  dans le chaos et de perdre le role qu’elle recherchait au cours des dernieres decennies.

 

11- Les États-Unis, l’OTAN et le monde anglo-saxon face à des périodes de déclin et de crises.

1- Les États-Unis:

Les États-Unis sont confrontés à des fractures sociales, politiques et ethniques profondes, exacerbées par une crise économique sans précédent. Des signes de crises se manifestent également dans le secteur bancaire et financier américain, avec des faillites bancaires en augmentation. Les experts avertissent d’un effondrement dramatique du système économique capitaliste anglo-saxon, qui était dominé par les États-Unis et imposé par leur pouvoir politique, militaire et financier.

Les transformations au sein de la région arabe et musulmane, qui rejettent la domination des États-Unis, signalent clairement le déclin de leur influence. La guerre en Ukraine et les réactions qui en découlent ont révélé une diminution de l’influence et de la capacité des États-Unis à imposer leurs lois, leurs sanctions et leur embargo sur la Russie. Au contraire, seules quelques nations ont répondu à ces actions, devenant presque des colonies des États-Unis. Ce contraste avec le pouvoir antérieur des États-Unis pour obliger la plupart des nations à suivre leurs décisions après la déclaration de guerre mondiale contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001.

 Les États-Unis se comportent de manière de plus en plus individualiste et agressive, même envers leurs alliés, traitant ces derniers comme des colonies soumises à leurs décisions et intérêts. Cela est évident dans leur relation avec l’Union européenne et le Royaume-Uni, que les États-Unis ont utilisés dans la guerre en Ukraine et dans leurs tentatives de créer des alliances en Asie-Pacifique comme l’UKUSA.

 Il est également remarquable que les États-Unis déploient des efforts considérables pour remplacer l’Union européenne et l’OTAN, qui pourraient se rebeller contre les  diktats américains, en créant une alliance de pays d’Europe de l’Est socialistes, plus faciles à contrôler et à utiliser dans les guerres et les plans américains, comme avec Zelensky et l’élite ukrainienne.

2- L’Union Européenne entre émancipation et implosion vis-à-vis des États-Unis:

L’Union européenne fait face à de nombreuses crises profondes et diverses. La crise du Brexit n’est pas la seule crise que connaît l’Union et n’est pas le seul signe des difficultés auxquelles elle est confrontée. La crise ukrainienne et l’ingérence des États-Unis dans les affaires de l’Union, ainsi que le ciblage de ses pays clés et de son infrastructure économique, ont conduit à l’épuisement de ses stocks d’armes et de munitions, nécessitant leur réapprovisionnement à partir des industries américaines, au détriment des industries militaires et technologiques européennes. De plus, ces industries sont désormais incapables de rivaliser et de supporter les coûts liés à la hausse des prix de l’énergie, à l’augmentation du coût de la vie et à l’inflation astronomique.

Le départ des capitaux, des emplois et des industries technologiques non polluantes vers les marchés américains et asiatiques accélère la perte des piliers de l’Union, en particulier de l’Allemagne, qui commence à décliner et à perdre de son poids. Les déclarations de Macron sur la nécessité pour l’Union de se libérer de la domination des États-Unis et de refuser de sacrifier les intérêts de ses peuples pour sécuriser les États-Unis et leur mode de vie sont des indicateurs forts de ce qui attend les relations entre les États-Unis, l’élite de l’Union européenne et ses peuples. Cela explique les efforts des États-Unis pour remplacer l’OTAN et l’alliance avec l’Union européenne par l’alliance d’Oukos, ainsi que leurs tentatives de former des alliances en Asie de l’Est et avec les pays d’Europe de l’Est marginalisés et susceptibles d’être contrôlés par leur élite.

L’Union européenne et ses pays sont confrontés à une série de crises sans possibilité de les résoudre et de les réformer. Il n’y a pas d’alternative à l’émancipation de la domination des États-Unis comme condition nécessaire pour rétablir son équilibre et son statut. Cependant, l’émancipation des États-Unis est entravée par d’énormes obstacles, ce qui rend l’Union sujette à des possibilités de désintégration. Les divisions nationales en crise ne laissent également aucune chance aux peuples européens, sauf de se révolter contre les élites conspiratrices et libérales, de réformer les systèmes et de créer des environnements favorables à la restauration de l’Union et de ses pays à leur souveraineté, à la défense de leurs intérêts et aux possibilités disponibles.

3- Grande Bretagne:

La relation entre les États-Unis anglo-saxons et la Grande-Bretagne est caractérisée par l’intégration et les liens entre les membres d’un même corps. Le modèle capitaliste, ses valeurs, ses règles et sa domination par le secteur commercial, puis financier, et sa transformation en libéralisme féroce, sont des produits anglais. Lors que le soleil a commencé à se coucher sur l’Empire britannique, l’Angleterre a volontairement transmis le flambeau à l’Amérique et est restée un acteur clé dans les équilibres mondiaux, servant de pont et de force d’avant-garde pour mettre en œuvre les projets américains dans le monde. Lorsque l’intérêt a exigé l’implication de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne pour la freiner et l’empêcher de former une force cohérente concurrente des États-Unis, la Grande-Bretagne a joué son rôle avec précision.

12- L’Asie de l’Est : la Corée du Nord est un pays pivot.

Cependant, avec l’intérêt des États-Unis à devenir le leader de l’économie capitaliste libérale à l’ère de la féroce mondialisation et la peur des élites capitalistes du danger de la supériorité du modèle chinois-asiatique, la volonté et les intérêts des lobbies américains, en particulier le lobby de la mondialisation et le lobby américain, se sont unis pour réduire la position et le rôle de la Chine et freiner son avancée rapide. Ainsi, la Chine est devenue un élément clé dans l’agenda des États-Unis, considérée comme une menace stratégique. Les États-Unis ont donc pris une série de mesures punitives et de sanctions économiques contre la Chine. L’administration américaine de l’époque de Trump a déclaré une guerre économique et financière mondiale ainsi qu’une guerre des monnaies. Sous la pression de ses propres crises et de son recul dans le monde arabe, islamique et en Asie centrale, les États-Unis ont intensifié leur agression envers la Chine, renforcé leur présence militaire directe au Japon et en Corée du Sud, et tenté de créer une alliance agressive pour encercler la Chine et imposer des guerres à travers les peuples asiatiques. Parallèlement, la Chine et la Russie ont soutenu la Corée du Nord, en faisant d’elle un tigre aux dents et aux griffes puissantes, devenant un défi, un épuisement et une menace pour le Japon et la Corée du Sud. La Corée du Nord lance régulièrement des missiles et annonce le développement de ses armes et de ses armements non conventionnels dans le but d’intimider les pays et les élites qui dirigent leurs peuples pour exécuter les diktats des États-Unis. Les possibilités de conflit armé en mer de Chine et en Asie de l’Est restent donc ouvertes. Les États-Unis sont déterminés à allumer des guerres et des incendies partout où cela est nécessaire pour assurer leur sécurité et gagner du temps, empêchant les pays et les continents d’accéder à une position polaire.

C’est la situation internationale, régionale et arabe dominante, et ce sont les développements les plus importants et les événements stratégiques et géostratégiques qui se sont produits et se sont matérialisés au cours des derniers mois et des dernières années depuis la tenue du premier congrès du Rassemblement mondial de soutien au choix  de la résistance.

❖ Événements et Développements Géopolitiques Régionaux:

Les faits et les événements actuels traduisent une image chaotique que vivent les pays et les peuples arabe et régionaux, parmis eux :

  1. Liban :

Malgré les victoires et la puissance défensive de la résistance et de son axe, le Liban est confronté à une crise financière, sociale et économique sans précédent dans son histoire. Le pays se trouve en bas de la liste des classements internationaux, dépassant même le Venezuela et la Somalie en termes d’inflation et de prix alimentaires. Le Liban est en proie à une crise politique, une crise du système et un manque d’emplois, incapable de satisfaire ses besoins les plus fondamentaux, notamment en termes de leadership présidentiel et gouvernemental. Le pays est paralysé, au bord de la famine et du chaos sauvage. Les acteurs politiques locaux ne parviennent pas à accomplir les tâches nécessaires. Cependant, les réconciliations arabes et islamiques, ainsi que le retour des pays arabes en Syrie et le retour de la Syrie aux institutions de la Ligue arabe, pourraient créer des conditions propices à un apaisement de la crise et à l’entrée du Liban dans une phase de résolution et de détente, à commencer par l’accomplissement des obligations présidentielles et le renforcement des relations avec la Syrie et les environnements arabes et islamiques.

  1. Irak :

Les crises économiques, sociales, de corruption et de népotisme persistent en Irak, malgré les accords politiques en place. L’occupation des États-Unis et leur domination sur les plans politique et économique, ainsi que la présence de leurs experts, bases militaires et forces fidèles à leurs plans et ordres, entravent la libération du pays, la récupération de sa souveraineté et de ses richesses, ainsi que l’élimination des foyers de corruption et de pillage qui ont été imposés à l’Irak par l’occupation. Cependant, les réconciliations en cours, le recul de l’influence de l’OTAN et les divergences croissantes avec l’Arabie saoudite et l’Égypte pourraient réduire l’influence et la présence des États-Unis en Irak sur les plans politique, économique et social. Les conditions semblent favorables et offrent à l’Irak une opportunité de retrouver son rôle clé dans la région du Levant et de la Mésopotamie. Un renforcement des échanges entre les pays voisins, ainsi que la rébellion du Liban et de l’Irak contre les pressions des États-Unis, la levée du siège sur la Syrie et l’abrogation de la loi Caesar, représentent un grand pas vers la résolution des crises et le retrait des États-Unis de Syrie, du Liban et de l’Irak. Si les pays parviennent à se libérer et à défendre leurs intérêts nationaux supérieurs, cela aura des répercussions importantes en Syrie, permettant de résoudre la crise, de relancer la reconstruction et de renforcer le rôle de la région du Levant et de la Mésopotamie au sein du monde arabe et régional.

  1. Syrie :

Grâce à la résilience de son peuple, de son armée

, de son leadership et au soutien de ses alliés, la Syrie a réussi à remporter sa guerre contre le terrorisme et l’agression, malgré le soutien illimité des États-Unis, de l’Occident et de la Turquie aux groupes armés terroristes tels que Daech et d’autres. Le gouvernement syrien a réussi à renforcer la trame nationale grâce à l’adoption de décrets et de lois, mais le peuple syrien souffre toujours du siège qui a un impact négatif sur la situation économique et de subsistance, ce qui entrave la reconstruction et le retour des réfugiés syriens dans leurs villes et villages. Le retour de la Syrie à la Ligue arabe est une victoire pour la Syrie, pour l’axe de la résistance et pour l’action arabe commune. De plus, la présence remarquée du président Assad lors du sommet arabe en Arabie saoudite, ainsi que ses visites dans plusieurs pays arabes et étrangers pour renforcer la coopération politique, économique et les relations entre la Syrie et d’autres pays, notamment sa visite en Russie et la visite du président iranien en Syrie, ainsi que la signature de nombreux accords économiques, contribuent à briser le siège imposé à la Syrie, à expulser l’occupation et à atteindre la victoire et la souveraineté sur tout le territoire de la République arabe syrienne.

  1. Yémen :

Le Yémen a fait preuve d’une résistance, d’une patience et d’une capacité de développement d’armes et de compétences qualitatives qui ont contraint l’Arabie saoudite à mettre fin à ses aventures agressives au Yémen et à chercher une réconciliation avec l’Iran et la Syrie, renforçant ainsi ses options pour s’éloigner progressivement des pressions des États-Unis. Les données indiquent majoritairement une inclination vers la fin de la guerre, laissant les affaires du Yémen entre les mains de ses citoyens, de ses forces et de ses tribus pour décider de l’intérêt national et de la formule qui assure la sécurité du Yémen et de son peuple, ainsi que la reconstruction et le progrès du pays vers sa position historique dans son environnement arabe et islamique. Le Yémen occupe une position géographique cruciale et dispose de vastes richesses, tandis que son peuple est productif et attaché aux causes de la nation et à la question palestinienne.

  1. Soudan :

L’explosion de la féroce guerre entre les Forces de soutien rapide et l’armée soudanaise constitue une contradiction par rapport aux processus de réconciliation et de refroidissement des crises en cours. Cela soulève de nombreuses questions sur les acteurs intéressés à entraîner le Soudan dans une guerre destructrice, dans le but de le démanteler et de le soumettre au contrôle des États-Unis, en utilisant des outils et des alliés locaux au Soudan. En raison de l’équilibre des forces entre les parties en conflit, toutes deux héritées du régime précédent, et avec la normalisation en cours avec l’entite sioniste qui va à l’encontre du mouvement civil et révolutionnaire du peuple soudanais, cet équilibre pourrait stimuler une mobilisation sociale avec certaines factions et jeunes officiers  de l’armée et des Forces de soutien rapide, créant ainsi les conditions pour trouver des solutions et des issues dans un environnement de réconciliation. Il n’y a aucun intérêt pour les pays et forces arabes et régionales à maintenir un conflit, le chaos et la division, en particulier parce que l’Égypte, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis jouent un rôle clé dans la région de la mer Rouge et au Soudan. L’Égypte a des intérêts vitaux et il n’est pas logique qu’elle se tienne à l’écart et laisse le Soudan se détériorer ou se transformer en une menace pour l’Égypte en termes d’eau, de richesses, de production agricole et alimentaire dont le Soudan regorge.

6- Égypte :

L’Égypte fait face à diverses crises qui nécessitent une recherche rapide de solutions. La crise économique, l’effondrement de la monnaie nationale, l’augmentation du taux d’endettement sont des problèmes qui affectent profondément l’Égypte et menacent son avenir et sa stabilité sociale. La crise au Soudan constitue un véritable danger, tout comme la crise du barrage de la Renaissance et la pénurie d’eau du Nil. De plus, les pressions et les diktats exercés par l’entité d’occupation israélienne et les États-Unis, ainsi que la persistance du gouvernement égyptien à répondre et à agir en vertu des accords de Camp David, dont les obligations n’ont jamais été respectées par l’entité d’occupation israélienne et les États-Unis. Les actes d’agression de l’entité d’occupation israélienne à Gaza constituent également une blessure saignante, d’autant plus que l’entité d’occupation israélienne a grandement épuisé le rôle de l’Égypte et l’a dépassé, la considérant simplement comme un outil de pression sur Gaza et la résistance pour sécuriser l’entité occupante et temporaires et soutenir ses agressions.

D’un autre côté, de nombreuses données et événements indiquent que l’Égypte a entamé des mesures tangibles pour se tourner vers l’Est et renforcer ses relations économiques et financières avec la Russie et la Chine, ce qui permet de contenir la crise et de passer d’une force latente et agissante à une force active dans la restructuration du monde arabe et oriental.

7- Les Arabes en Afrique du Nord :

Algérie :

Elle continue à affirmer ses constantes nationales souveraines et à soutenir fermement la cause palestinienne et à s’opposer à la normalisation avec l’entité sioniste par tous les moyens disponibles. Elle a favorisé la réconciliation entre les factions palestiniennes et a fait des efforts exceptionnels pour assurer le retour de la Syrie à la Ligue arabe et a contribué à son autonomisation. Elle a également joué un rôle clé dans l’empêchement de l’acceptation de l’entité sioniste en tant qu’observateur à l’Union africaine. L’Algérie joue un rôle vital dans la lutte contre l’influence de l’entité d’occupation israélienne en Afrique et a fait respecter sa souveraineté, ses droits et sa position face à la France, à l’Espagne et à l’Union européenne, préservant ainsi sa place.

Maroc :

Nous condamnons le rôle du régime marocain, qui joue un rôle actif dans la promotion de la normalisation et la protection des intérêts de l’entité d’occupation israélienne et des États-Unis. Il soutient les complots contre l’Algérie, la harcèle et soutient les tentatives de la fragiliser. Contrairement à la direction du peuple marocain qui affirme constamment son soutien à la cause palestinienne et sa solidarité avec sa lutte armée en cours. Les Lions de l’Atlas lors de la Coupe du Monde au Qatar ont joué un rôle qualitatif en faisant échouer les tentatives d’investissement dans la normalisation lors de la Coupe du Monde. Le Maroc a déployé des efforts considérables pour empêcher le retour des Arabes en Syrie et la participation de la Syrie au sommet arabe et mettre fin à la rupture.

Tunisie :

Elle souffre de diverses crises, dont beaucoup sont héritées de l’ère de Zeine El Abidine, aggravées par l’ère du mouvement Ennahdha et la prise de contrôle des Frères musulmans de l’État, la dilapidation des capacités et l’implication des jeunes hommes et femmes dans les guerres terroristes destructrices en Syrie et en Libye, en collusion avec le projet américain de fragmentation et la propagation du chaos destructeur. Cependant, les transformations arabes et islamiques peuvent créer des environnements objectifs qui offrent des possibilités et des conditions pour contenir la crise et commencer à la traiter.

8- Les royaumes et les Émirats arabes du Golfe :

Malgré les transformations arabes, mondiales et islamiques en cours et les efforts soutenus pour moderniser les États et les sociétés et répondre à leurs besoins spirituels et matériels, et malgré l’importance des transformations qui se sont traduites par la réconciliation avec l’Iran et la Syrie, les familles et les régimes gouvernants s’accrochent toujours à leurs vieilles traditions, à l’héritage, au contrôle de la volonté des peuples et de leurs choix, et intensifient la normalisation avec l’entité provisoire et imposent des restrictions aux libertés politiques, personnelles et sociales, assassinant et exécutant des militants et emprisonnant des milliers de jeunes du Golfe qui aspirent à l’émergence d’États modernes qui garantissent les libertés politiques et publiques et respectent les peuples, leur dignité et leur droit de participer au gouvernement à travers des mécanismes légaux et constitutionnels qui doivent être réalisés. Dans ce contexte, le Rassemblement mondiale de soutien au choix  de la résistance est solidaire des peuples et de leurs mouvements progressistes, ainsi que des leaders de l’opinion publique qui cherchent à réaliser les intérêts et la dignité des peuples et à protéger leur liberté.

❖ Les Réconciliations Arabes Et Islamiques : Sont-Elles Influencées Par Les Intérêts Des États-Unis Et De L’entité D’occupation Israélienne Pour Garantir La Mise En Œuvre Des Accords Et La Solution Des Deux États ?

Cette question suscite continuellement des débats et préoccupe tant les chercheurs que les personnes intéressées. Parmi les réponses possibles, certaines voient dans les réconciliations un intérêt et une volonté des États-Unis de calmer les tensions et de réduire la pression sur l’entité d’occupation israélienne. Les États-Unis chercheraient également à gagner du temps et à soumettre l’axe de la résistance à des sièges, des sanctions et à la faim, tout en misant sur l’épuisement de l’Intifada de la Cisjordanie occupée en 1967 et de la Palestine occupée en 1948. Les Etats-Unis pourraient ensuite relancer la solution des deux États, les négociations, les accords et la normalisation, potentiellement avec la participation de la Chine et de la Russie pour soutenir cette solution et organiser une nouvelle conférence internationale?

D’un point de vue scientifique et méthodologique, c’est une possibilité, bien que les évolutions qui se sont produites sont le résultat de guerres et de sacrifices de longue haleine. Par conséquent, ce sont des évolutions objectives solides imposées par les équilibres de forces et non pas par l’intérêt des États-Unis, leur capacité ou leurs manœuvres.

Le conflit arabo-sioniste est considéré comme un conflit existentiel, au-delà de la question des frontières. Il s’agit de la réalité du conflit en termes de lecture stratégique de l’entité coloniale, qui vise à judaïser ce qui reste de la Palestine pour l’annexer à l’entité et à expulser les Palestiniens de leurs terres. Ce projet représente la volonté dominante des dirigeants sionistes au sein de l’entité. D’autre part, l’axe de la résistance est convaincu que le conflit est un enjeu existentiel, et il revient au peuple palestinien de revenir sur sa terre, ce qui ne peut se réaliser qu’en libérant toute la Palestine du fleuve à la mer et en éliminant cette tumeur cancéreuse qui sert de base avancée à l’impérialisme et au sionisme mondial.

 

Avec les Salutations du Secrétaire Général

du Rassemblement Mondial De Soutien au Choix de la Résistance

Dr Yehya Ghaddar

4 1 vote
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 تعليقات
Inline Feedbacks
View all comments
Translate »