Le Rassemblement mondial pour le soutien du Choix à la résistance commémore la Journée de Jérusalem mondiale dans son bureau principal, en présence de partis et de forces nationales et palestiniennes.

À l’occasion de la Journée mondiale de Jérusalem, le Rassemblement mondial pour le soutien du Choix à la résistance a organisé une rencontre spéciale dans son bureau principal à Beyrouth, avec la participation de partis et de forces nationales et palestiniennes, en présentiel et en ligne via la plateforme Zoom.
Cet événement a été l’occasion de réaffirmer la solidarité avec le peuple palestinien et de soutenir sa juste cause. La rencontre a débuté par l’hymne national libanais, suivi de l’hymne du Rassemblement, puis d’une lecture de la Fatiha en hommage aux martyrs tombés pour la liberté et la dignité.
Interventions principales depuis le siège du Rassemblement à Beyrouth :
1. Discours de Dr. Yahya Ghaddar, Secrétaire général du Rassemblement
2. Discours de la République islamique d’Iran, prononcé par l’ambassadeur adjoint de l’Iran au Liban, M. Tawfiq Al-Samadi
3. Discours de M. Dr. Adnan Mansour, ancien ministre des Affaires étrangères du Liban
4. Discours du député précédent M. Hassan Haballah, responsable des relations palestiniennes au Hezbollah
5. Discours de M. Ali Faysal, vice-secrétaire général du Front démocratique de libération de la Palestine et vice-président du Conseil national palestinien
6. Discours de l’avocat Ramzi Dassoum, responsable des relations avec les partis libanais et palestiniens au Courant patriotique libre
7. Discours de M. Ihsan Attaya, responsable des relations arabes et internationales au Mouvement Jihad islamique et coordinateur général de la Palestine au Rassemblement mondial pour le soutien à la résistance
8. Discours de M. Abu Kifah Ghazi, responsable du Front populaire de libération de la Palestine, branche généraliste, au Liban.
L’événement a également vu la participation de Dr. Sarhan Sarhan, représentant de l’Organisation de libération de la Palestine, M. Abdullah Dannan, représentant du Front populaire pour la libération de la Palestine, Dr. Imad Jebri, représentant du Congrès populaire libanais, ainsi que de l’avocat Samah Mahdi, représentant du Parti national social syrien, du leader syndicaliste Dr. Mohammed Qassem, de Dr. Ahmed Alwan, président du Parti de la fidélité libanais, de M. Hussein Othman, secrétaire général du Parti des socialistes arabes, et de nombreux autres amis du Rassemblement, ainsi qu’un grand nombre de journalistes.
Discours de Dr. Yahya Ghadar pour la Journée de Jérusalem mondiale le 27 mars 2025
Après les interventions principales au siège du Rassemblement, un grand nombre de coordinateurs du Rassemblement à travers le monde ont pris la parole via Zoom, représentant plus de 22 pays. Les interventions ont été traduites en temps réel en trois langues : arabe, anglais et espagnol.
1. Dr. Mohamed Madi – Gaza
2. Paul Larudee – États-Unis
3. Dr. Gamal Zahran – Égypte
4. Dr. Tim Anderson – Australie
5. Roberta Rivolta – Italie
6. Avocat Zouhair Hamdi – Tunisie
7. Dr. Idriss Hani – Maroc
8. Cheikh Boui Cheikhna Taqi Allah – Mauritanie
9. Alain Corvez – France
10. Juge Fatiha Haymar – Algérie
11. Lisandro Brusco – Argentine
12. Dr. Firas Al-Shar’ani – Valence, Espagne
13. Chema Sanchez – Espagne
14. Cheikh Abdul Rahim Abu Bakr Bandago – Ghana
15. Dr. Mohamed Hisham Sultan – Jordanie
16. Dr. Pablo Joffre Leal – Chili
17. Dr. Anaki Gil de San Vicente – Nord de l’Espagne
18. Dr. Dax Toscano – Équateur
19. Dr. Ahmed Al-Shami – Djibouti
20. M. Nicolas Hadwa – Chili
21. Ibrahim Ibrahim – Allemagne
22. M. Ibrahim Saleh – Érythrée
Vous pouvez consulter toutes les interventions sur Zoom, suivant l’ordre des 22 intervenants comme indiqué dans le tableau ci-joint.

Discours du Secrétaire Général du Mouvement, Dr. Yahya Ghadar
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux
Excellences, hauts dignitaires, dirigeants politiques libanais et palestiniens de la résistance, chers frères et sœurs,
🔴 Le Jour de Qods est un jour où nous avertissons les grandes puissances que l’islam ne sera plus jamais sous votre domination par l’intermédiaire de vos agents perfides. Le Jour de Qods est le jour de la vie de l’islam, un jour où les musulmans doivent se réveiller et prendre conscience de leur pouvoir matériel et spirituel.
🔻 L’Imam Sayyid Rouhollah Mousavi Khomeini (sa pure âme soit sanctifiée)
Nous commémorons le Jour de Qods mondial alors que la Palestine mène une guerre pour sa survie et sa stabilité, et même pour sa libération, de la mer au fleuve. Le terroriste Netanyahu et ses maîtres, Biden le sénile et Trump l’irascible, ont déclaré une guerre d’extermination contre Gaza et la Cisjordanie et le déplacement des Palestiniens de 48 pour établir leur Grand Israël et leur Moyen-Orient humilié. Le Jour de Qods, lancé par le grand leader Imam Khomeini, est aujourd’hui célébré par l’Iran révolutionnaire sous la direction de l’Imam Khamenei. À travers ses sacrifices et avec le soutien du Front de la Résistance et de ses factions, ce jour est devenu un jour mondial, une occasion de solidarité entre les peuples du monde avec la Palestine et sa cause.
Discours du Conseiller de l’Ambassade d’Iran, Sayyid Tawfiq Samadi
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux,
Toutes les louanges sont pour Dieu, le Seigneur des Mondes.
Que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur le meilleur des prophètes et des messagers, notre Prophète Muhammad et sur sa noble famille et ses compagnons choisis.
Je salue l’esprit des martyrs de la résistance, la beauté de l’âme et la perfection de l’amour, ainsi que tous leurs compagnons.
Dieu, le Sage, dans son engagement éternel et sa promesse immortelle, dit : « Alif, Lam, Mim. Les Romains ont été vaincus… ».
Après mes salutations sincères et mes vœux de réussite pour vos prières et jeûnes, je tiens à exprimer, avec fierté et joie, ma volonté et mon amour envers vous, chers amis.
Je trouve qu’il est essentiel de mentionner, dans un résumé, ce qui est nécessaire dans ces quelques minutes. Il est de notre devoir, inspiré par les paroles de l’Imam, de marcher avec Dieu, tout-puissant, comme il le disait : « Mon Seigneur est avec moi et Il me guidera ». La proximité de Dieu envers ses créatures n’annule pas sa grandeur, car il est omniscient, voyant et informé du futur de ses créatures, tout en restant élevé et souverain au-dessus d’elles.
Discours du Ministre Adnan Mansouri
Le Jour de Qods est l’appel lancé par l’initiateur de la révolution islamique en Iran, l’Imam Rouhollah Mousavi Khomeini. Ce jour-là, l’appel était adressé aux nations arabes et islamiques, ainsi qu’aux peuples libres du monde entier, pour dénoncer l’agression continue contre une terre arabe et islamique où reposent des lieux saints, occupée par un ennemi qui occupe la Palestine depuis 1948.
Cet appel de l’Imam Khomeini est un message clair : le chemin est la résistance, et la seule manière de lutter contre l’ennemi est à travers la lutte et la résistance.
Discours du Représentant du Mouvement Jihad Islamique au Liban, Ihsan Ataya
À l’esprit de l’initiateur de la révolution islamique, l’Imam Khomeini, qui a compris très tôt que l’unité de la nation détermine la direction vers Jérusalem, vers la Palestine, et qu’elle est le symbole de la victoire sur les ennemis de la nation, ainsi que sur l’arrogance mondiale et le colonialisme occidental, qui ont pillé les ressources et les richesses de cette nation.
Chers frères, chers participants, tous nos ennemis ont échoué à briser la résistance dans notre région. Ils ont échoué à atteindre leurs objectifs, malgré l’agression militaire barbare et la guerre sauvage contre les Palestiniens à Gaza, contre le Liban, et maintenant contre le Yémen, frappé par les avions américains pour briser le Front de la Résistance et ses alliés.
Discours du Vice-Président du Conseil National Palestinien et Membre du Bureau Politique du “Front Démocratique pour la Libération de la Palestine”, Ali Faisal
Le Jour de Qods est un jour ayant un héritage historique qui s’étend à travers notre région, au cœur de notre patrie, la Palestine. Dans cet héritage de résistance, nous saluons les martyrs de la Palestine, ainsi que les martyrs des fronts de la résistance et de soutien, en particulier le martyr de la promesse, le grand martyr Sayyid Hassan Nasrallah, qui a tenu sa promesse lorsqu’il a dit : « Martyr sur le chemin de Qods », aux côtés de ses frères et également du Général Qassem Soleimani, commandant de la Force Qods.
Dans cet héritage de résistance, la guerre est continue, et la bataille se poursuit contre la campagne sioniste et américaine, une campagne d’extermination, visant à éradiquer le peuple palestinien et la pensée de la résistance. C’est une guerre pour l’existence, tant sur le plan géographique que démographique.
Discours du Responsable des Relations Palestiniennes au Hezbollah, Hassan Hoballah
La confrontation est une résistance, et la résistance a pris des mesures et des transformations qui ont permis d’atteindre ce niveau de moralité, et elle est désormais perçue par l’Occident comme une menace pour leurs intérêts impérialistes dans la région.
Ce jour est un jour de confrontation, une confrontation réelle, et comme l’a dit l’Imam Ali (que la paix soit sur lui) : « Nous combattons nos ennemis côte à côte, nez à nez, un jour pour nous, un jour contre nous ».
Dans cette bataille, nous avons besoin de sincérité, de valeurs morales, de la liberté de nos peuples, de leur conscience et de leur éducation, car l’ennemi pratique la désinformation.
Discours du Responsable des Relations avec les Partis Nationaux du Courant National Libre, Ramzi Dassoum
Y a-t-il quelque chose de plus précieux et important que la cause de la Palestine pour que nous nous unissions à elle, que ce soit humainement, religieusement, émotionnellement ou en termes de droits ?
Après 46 ans depuis que l’initiateur de la révolution islamique en Iran, l’Imam Khomeini, a proclamé le dernier vendredi du mois de Ramadan comme le Jour mondial de Qods, célébré par les hommes libres du monde entier, cette année, comme les précédentes, le peuple palestinien subit un génocide sous un silence international et unilatéral.
Discours du Responsable de la “Direction Générale” au Liban, Ghazi Dabbour “Abou Kifah”
Notre lutte est une lutte pour l’existence, pas pour les frontières, et il n’y a pas de concession à cette position fondamentale. Il y a deux voies dans l’arène internationale : la première est la voie américano-sioniste réactionnaire, qui court après la normalisation, et la deuxième est la voie de la résistance, qui s’oppose au projet impérialiste américano-sioniste réactionnaire.
La République Islamique d’Iran, qui a proclamé le Jour mondial de Qods par l’initiateur de sa révolution, l’Imam Khomeini, consacre ainsi la cause palestinienne dans la conscience de la nation islamique et arabe, pour que la Palestine demeure le fondement de la lutte contre l’ennemi sioniste. La Palestine est celle qui détermine les contours de la confrontation et l’appartenance aux causes de la nation.

Discours complet du Secrétaire général, Dr. Yahya Ghadar.
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux
Mesdames et Messieurs, les dirigeants politiques libanais et palestiniens de la résistance, chers frères et sœurs,
🔴 Le Jour de Qods est un jour où nous avertissons les grandes puissances que l’Islam ne tombera pas sous votre domination par l’intermédiaire de vos agents perfides. Le Jour de Qods est le jour de la vie de l’Islam, et il doit réveiller les musulmans pour qu’ils prennent conscience de leur pouvoir matériel et spirituel. 🔻 Imam Sayyid Ruhollah Mousavi Khomeini (que son âme soit sacrée)
Nous commémorons le Jour de Qods mondial alors que la Palestine lutte pour son existence, sa résistance et même pour sa libération, de la mer au fleuve. Le terroriste Netanyahu et ses maîtres, Biden le sénile et Trump l’irréfléchi et instable, ont déclaré une guerre d’extermination contre Gaza et la Cisjordanie, et l’expulsion des Palestiniens de 1948 pour établir leur Israël Talmudique, grand et suprême, et leur Moyen-Orient soumis. Le Jour de Qods, lancé par le grand leader Ayatollah Imam Khomeini (que son âme soit sanctifiée), a été adopté par l’Iran de la révolution sous la direction de l’Imam Khamenei, qui a fait de grands sacrifices, affronté des guerres et des sièges, et est aujourd’hui sous la menace de représailles et d’avertissements. Grâce à ses sacrifices, et avec l’Axe de la Résistance, ses factions et ses peuples, ce jour est devenu un événement mondial et une occasion de solidarité des peuples et des nations avec la Palestine et sa cause, symbole de son réveil face aux guerres d’extermination, à la destruction des nations et à leur pillage. Pour Jérusalem et pour elle, sur son chemin, notre nation et nos résistances ont offert ce qu’elles avaient de plus précieux et les hommes les plus chers, et ne ménageront aucun effort jusqu’à ce que la promesse de Dieu se réalise sur leurs lèvres, avec la libération et la prière à Al-Aqsa bientôt, si Dieu le veut. Pour Al-Aqsa et Jérusalem, et pour empêcher l’extermination du peuple palestinien et la liquidation de la cause, de grands leaders et des légendes se sont sacrifiés. La caravane des martyrs a été inaugurée par le grand général Qassem Soleimani, le chevalier de Jérusalem et martyr, ainsi qu’Abou Mahdi al-Muhandis, le valeureux leader Sayyid Hassan Nasrallah, le martyr Sayyid Hashem Safiedine, le leader exceptionnel Yahya Sinwar, le cheikh Ismail Haniyeh, ainsi que les héros du Jihad, du Hamas, des factions, du Yémen, des Gardiens de la Révolution et de la Force Qods. La caravane continue sur leur chemin vers Jérusalem. Les peuples et les factions de l’Axe de la Résistance se battent avec une rare bravoure à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et au Yémen, avec une détermination sans faille. Le Jour de Qods mondial de cette année a une saveur particulière, parfumée du sang et des âmes des martyrs, renouvelant le pacte et la promesse. Jérusalem, nous arrivons, et l’heure de la libération approche, c’est la promesse des martyrs, notre engagement, et nous continuerons sur leur chemin jusqu’à ce que la promesse de Dieu se réalise. Nous récitons la Fatiha pour leurs âmes à Al-Aqsa. La miséricorde et le paradis soient pour les martyrs, une guérison rapide pour les blessés, et une victoire pour l’Axe de la Résistance, avec à sa tête la République islamique d’Iran, dirigée par l’Imam Khamenei.

Discours du vice-ambassadeur iranien, Sayyid Tawfiq Samadi Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux … Louange à Dieu, le Seigneur des mondes Que la prière et la paix soient sur le plus noble des prophètes et messagers, notre Prophète Muhammad et sur sa famille pure et ses compagnons choisis. Je transmets mes salutations sincères à l’âme du martyr Sayyid des Martyrs de la Résistance, la beauté de l’âme et l’amour parfait, ainsi qu’à tous ses compagnons. Allah, le Sage, a dit dans Son alliance éternelle et Sa promesse infinie : “Alif Lam Mim. Les Romains ont été vaincus dans la plus basse des terres, et après leur défaite, ils triompheront dans quelques années. A Dieu appartient le commandement avant et après. Et ce jour-là, les croyants se réjouiront du secours de Dieu. Il secourt qui Il veut, et Il est le Tout-Puissant, le Très Miséricordieux.” (Sourate Ar-Rum, 30:1-4) Après mes salutations sincères, je vous remercie profondément et je prie pour que vos prières et vos actes d’adoration soient acceptés par Dieu. J’ai l’honneur, avec fierté et joie, de renouveler ma détermination et mon amour envers vous tous, et de partager brièvement quelques réflexions. J’ai trouvé ce qui est essentiel pour nous à retenir, inspiré par les paroles du Leader Imam Khamenei : “L’accompagnement de Dieu est avec Dieu” (إِنَّ مَعِيَ رَبِّي سَيَهْدِينِ). L’accompagnement de Dieu est une caractéristique fondamentale de Dieu, et les savants s’accordent à dire qu’il s’agit d’un accompagnement qui correspond à la grandeur de Dieu, sans contredire Sa transcendance. Il est tout-puissant et tout-sachant, et son accompagnement n’annule pas Sa prééminence sur Ses créatures. L’essentiel est de se rappeler la profonde leçon du discours de l’Imam Khamenei lorsqu’il a dit : “Ne vous demandez pas quelle est la récompense de notre persévérance et de notre résistance”. Le Leader a précisé que nous avons perdu de grandes personnalités iraniennes et libanaises (il faisait bien sûr référence au martyr Sayyid et à son compagnon Haj Abbas Nilforushan, entre autres), et cela a été une lourde perte pour nous, tout comme cela se produisit avec le prophète Moïse. Quand Moïse arriva en Égypte, il ne mena pas une vie tranquille, lui et les enfants d’Israël vivaient dans la plus grande adversité. Les enfants d’Israël se plaignaient comme il est mentionné dans le Livre Saint : “Ils dirent : « Nous avons souffert avant que tu ne viennes à nous, et après que tu sois venu à nous ».” Moïse leur répondit : “Il se peut que votre Seigneur détruise votre ennemi et vous remplace sur la terre.” (Sourate Al-A’raf, 7:129-130). Nous croyons fermement que la victoire sera celle des justes, et l’ennemi sera défait. Nous devons nous rappeler que la victoire du sang sur l’épée est une vérité divine. Que Dieu nous accorde de la patience, de la persévérance et de l’espoir, et que le sang l’emporte toujours sur l’épée. La paix soit sur vous et la miséricorde de Dieu.