Le Gouverneur de la banque centrale libanaise annonce la fin du soutien d’ici deux mois ..
Le Gouverneur de la banque centrale libanaise annonce la fin du soutien d’ici deux mois ..
Le Liban est en train de sombrer dans le chaos …
Le Gouverneur a mis en échec l’audit juricomptable en ne remettant pas les documents demandés par la société Alvarez & Marsal ce qui a poussé celle-ci à se retirer et a renoncé à ses droits contractuels …
Le Parlement libanais a organisé une réunion pour discuter du message du président concernant la nécessité d’un contrôle pénal des comptes de la Banque centrale et de l’État. Les députés ont voté à l’unanimité une recommandation ,et non une loi ,de procéder à un audit juricomptable des comptes de la banque centrale et de toutes les institutions de l’État,(ministères , caisses, sociétés et municipalités) en même temps et immédiatement . Ainsi la Chambre des députés a approuvé le retrait de la société d’audit et ouvert la voie conduisant à enterrer l’audit pénal du fait de l’ampleur de la mission et
la non-approbation d’un simple projet de loi qui mettrait fin aux effets du secret bancaire, auquel adhère le gouverneur de la Banque du Liban.
Le Parlement a protégé le gouverneur hors la loi qui ne respecte pas les décisions de l’autorité politique et administrative,bien qu’il soit un employé que la loi oblige à respecter ce que décide son employeur c’est à dire le gouvernement …
Ce n’est pas la première fois que le gouverneur de la Banque du Liban se rebelle contre ses employeurs et sort victorieux de la bataille. Il avait auparavant ignoré les demandes du Premier ministre Hassan Diab et du président de la République le général Aoun et n’a pas été découragé par les manifestations qui se sont déroulées devant la Banque centrale ,le siege de l’Association banquaire et les différentes banques …
Du fait qu’il soit soutenu et protégé, et que personne n’ ose l’affronter,il est apparu sur les écrans des télévisions en annonçant l’incapacité de la banque centrale de garantir le soutien des produits de base après les deux prochains mois. Il s’est lavé les mains de toute responsabilité et a rejeté la faute sur ses alliés et partenaires :députés, ministres, directeurs de banques etc….
Ainsi il a préparé la bombe qui va anéantir la stabilité sociale, économique et financière, et donc la sécurité du Liban …
Il a poussé le Liban vers le chaos et la sauvagerie, durant ces deux mois qui s’écouleront à une vitesse fulgurante tandis que le monde est occupé par le passage du pouvoir à la Maison Blanche …
Que Dieu soit avec le Liban et son peuple et le protège de tous les maux …