Objectifs et le Statut interieur du Rassemblement Mondial pour Soutenir le Choix de la Résistance

 

Objectifs et le Statut interieur du Rassemblement Mondial pour Soutenir le Choix de la Résistance

 

 1 – Soutenir le choix de la résistance et diffuser la culture de la résistance et traduire son action en un projet avancé et développé dans le monde Les domaines de la pensée, de l’éducation, du droit, des médias, de la politique, de la sociologie et de l’économie.

 

 2 – Construire des ponts d’interaction et de communication sur l’espace de la nation arabe et islamique et des peuples libres du monde, sur la base du soutien à l’option de résistance dans le but de libérer les terres occupées et d’apporter un changement qualitatif à l’intérieur et la construction de l’État national sur la base du dialogue, de la conscience et de la connaissance.

 

 3- Unifier les efforts et les capacités et investir toutes les possibilités pour la bataille d’affrontement, la lutte pour l’existence et le destin commun contre l’impérialisme sauvage et l’ennemi takfiri sioniste-sioniste américain par divers moyens de résistance.

 

 4- Soulignant que la Palestine est la première question centrale pour les Arabes, les musulmans et les peuples libres du monde,

et sûrement L’option de la résistance est la seule option pour libérer l’ensemble du territoire palestinien de la mer au fleuve, et pour le droit des réfugiés au retour.

 

5 – Oeuvrer pour abolir tous les accords humiliants avec l’ennemi sioniste et rejeter le principe des colonies basées sur des concessions et compromettant les constantes et la politique d’abandon de la terre, des personnes, des lieux  sacrés et des droits.

 

 6- Travailler à purifier l’atmosphère et régler les différends entre les composantes des sociétés arabe et islamique sur la base d’un dialogue constructif, d’un engagement dans le choix de la résistance, du respect des droits de l’homme et de la justice sociale.

 

 7 – Activer les efforts nationaux, islamiques et internationaux pour soutenir la résistance en Palestine, au Liban, en Syrie, en Irak, au Yémen et dans toutes les arènes du monde loin du sectarisme, et du fanatisme factionnel.et travailler à l’élaboration de programmes de modernisation complets pour atteindre les objectifs communs de la nation arabe et islamique et des peuples libres du monde.

 

8- Soutenir les mouvements revendicatifs et libérer les libertés en veillant à ne pas tomber dans les embuscades de la guerre douce et du « chaos créatif » soutenu par le projet américano-sioniste Takfiri et ses outils de réactionaires arabes, qui recrutent des imbéciles et des tyrans au nom de droits de l’homme pour produire des guerres  sectaires, ethniques et autres au détriment de l’unité, de la souveraineté, de l’indépendance et de la sécurité des nations afin de garantir la sécurité de l’entité usurpatrice sioniste.

 

 9- Confronter les complots coloniaux contre la nation islamique et les peuples libres du monde, en particulier les menaces d’agression américaines, sionistes et arabes contre l’Iran qui soutiennent la résistance, et  de rejeter toutes les tentatives de le commercialiser comme un ennemi des Arabes à la place de l’ennemi sioniste.

 

10- Pleine coordination avec les peuples libres du monde et avec tous les pays confrontés à l’agression impérialiste américano-

sioniste dans le monde, en particulier en Amérique latine , en Afrique et en Asie .

 

 

 

 

 

 

Le statut interieur du Rassemblement

:

« Le Rassemblement mondial pour soutenir le choix de la résistance » :

Est un  un rassemblement arabe, islamique et international, accueillant toutes les figures et activités qui croient et soutiennent le choix de la résistance, et ils sont anti-impérialistes et antisionistes.

Premièrement:

 la composition du Rassemblement

Article 1Demande d’adhésion :

Tout citoyen qui croit et soutient le choix de la résistance, dans n’importe quel pays arabe ou islamique ou dans n’importe quel pays du monde, a le droit de faire partie du Rassemblement.

Article 2Conditions d’adhésion :

-Accepter et s’engager dans les principes et les objectifs du Rassemblement.

-Engagement à mettre en œuvre les décisions et recommandations du Rassemblement et defender ses objectifs,ses principles et son entité.

-Engagement à payer la contribution financière.

Article 3 – Résiliation et gel de l’adhésion:

-La candidature du membre dans les rangs du Rassemblement prend fin si le membre remet sa démission.

-Le Secretaire General ou le Bureau Exécutif gèle l’adhésion de toute personne qui s’écarte des principes et objectifs du Rassemblement,et tous ceux qui ne les defendent pas et ceux qui  ne font face a toute sorte d’offence a l’entité du Rassemblement. après vérification et certitude, et la décision finale est prise de mettre fin à l’adhésion ou d’annuler le gel par le bureau exécutif lors de sa premiere réunion apres le gel.

Deuxièment:

Formations du Rassemblement

Le Rassemblement est formé de :

Branches: Il est de la responsabilité du coordinateur général de chaque pays de travailler dur pour établir une branche dans ce pays, et l’adhésion est acceptée sous les conditions: Adhésion  au Rassemblement “Article1, 2et 3 de la Loi Fondamentale”, et l’assemblee générale de la branche doit élire un conseil exécutif, un coordinateur général et un vice coordinateur, tous les trois ans.

Le coordinateur général de la branche élue est membre du secrétariat général du Rassemblement.

En cas d’empêchement pour quelque cause que ce soit, son suppléant exerce toutes ses fonctions et le représente aux réunions du Secrétariat général.

Le congrès: IL est considéré comme l’organe suprême du Rassemblement et comprend l’assemblée générale du Rassemblement.

Le Secrétariat Général : constitue l’autorité suprême du Rassemblement

.

Le Bureau Exécutif : Il est composé de 15 membres choisis parmi les membres du Secrétariat Général, auxquels s’ajoutent le Secrétaire Général et les quatre Secrétaires Généraux Adjoints, et le Secrétaire, le nombre de la direction exécutive du Rassemblement devient 21 membres .

Article 4L’Assemblée Générale du congrès :

L’assemblee générale est composée du secrétariat général et des participants au congrès ainsi.que des membres de la branche organisatrice ou le congrès sera tenu , ainsi que des personnes invités par le secrétaire général en tant qu’observateurs.

Le congrès  se tient périodiquement, une fois tous les trois ans, sur invitation du Secrétaire général, et le quorum est constitué de la majorité des membres du secrétariat général présents. En cas d’indisponibilité du quorum à la première session, une deuxième session est convoquée et se tiendra automatiquement à l’issue de la première session, la participation ne pouvant être inférieure à un tiers des membres du Secrétariat général.

La conférence peut se tenir à titre exceptionnel, sur invitation d’un tiers des membres du Secrétariat général, dans une lettre adressée au Secrétaire du bureau exécutif. Dans ce cas, le bureau exécutif est obligé de tenir la session extraordinaire , dans les deux mois suivant la réception de la demande .

Le Secrétaire général préside le congrès et nomme deux rapporteurs pour le congrès de l’Assemblée générale.

Tâches du  congrès:

Adoption de l’ordre du jour du congrès par la majorité des participants du Secrétariat général.

Approbation des statuts et de leurs éventuelles modifications par la majorité des participants du Secrétariat Général.

Discuter de la politique générale et du plan de travail soumis par le Secrétaire général et approuver les amendements.

Discuter du budget sortant et du budget proposé par le Secrétariat général.

Article 5Le Secrétariat Général :

Chaque pays élit un coordinateur général de la branche et un vice coordinateur de celle-ci, dont l’un est membre du secrétariat général du Rassemblement. Et qu’au sein du Secrétariat général un seul membre de chaque pays y participe, donc le nombre de membres du Secrétariat général correspond au nombre de pays qui composent le Rassemblement..

Le secrétariat général est composé des coordinateurs généraux , et en l’absence du coordinateur général du pays, son suppléant le remplace dans les réunions du secrétariat général ou du bureau exécutif si le coordinateur général est également membre du bureau  exécutif.

Dans les pays représentées par un seul membre, il est ipso facto membre du Secrétariat général et est considéré comme le coordinateur général du pays.

Dans le cas où il n’y a pas de coordinateur pour un pays, et s’il participe au congrès plus d’un membre de ce même pays , le coordinateur général et son adjoint seront élus par les membres présents du même pays, et si cela n’est pas possible, ils seront élus par le Secrétariat général lors du congrès

.

Concernant les pays non représentés dans le Rassemblement, le premier membre affilié au Rassemblement de ce pays est considéré comme son coordinateur général et un membre du secrétariat général.

Le secrétariat général élit le secrétaire général et quatre assistants (secrétaire général adjoint), à condition que les quatre candidats soient coordonnateurs generaux de leurs pays.

Il élit également le secrétaire du bureau exécutif et se voit confier les tâches de secrétaire du secrétariat général.

Le secrétaire général et l’un des secrétaires généraux adjoints ne peuvent être du même pays.

Le Secrétariat général supervise les travaux du Rassemblement entre deux sessions ordinaires du congrès.

Le Secrétaire Général supervise et dirige le Secrétariat Général et le Bureau Exécutif et préside toutes leurs réunions.

Le Secrétariat Général se réunit périodiquement, une fois par an, ou à la demande du Bureau Exécutif , et le quorum est réalisé par la majorité absolue des membres.

Le Secrétaire général, avec l’assistance du Secrétariat général, prépare les travaux du congrès, tant ordinaires qu’exceptionnels, et est chargé de suivre la mise en œuvre des decisions administratives et politiques du congrès  et de superviser les travaux des commissions spécialisées. et du conseil administratif du Rassemblement.

Le Secrétariat général fixe les projets à présenter au congrès et inscrit les décisions qu’il juge opportunes dans le cadre général fixé par le congrès.

Les décisions du Secrétariat général sont contraignantes pour le bureau exécutif et ses décisions restent valables jusqu’à la convocation du congrès général.

Article 6Le bureau Exécutif :

C’est la direction executive du Rassemblement, composée de 15 membres qui sont élus parmi les membres du secrétariat général, auxquels s’ajoute le secrétaire général, les quatre secrétaires généraux adjoints et le secrétaire .Le nombre total de la direction exécutive est 21 membres .

Le bureau exscutif doit tenir une réunion une fois tous les trois mois et en  cas d’impossibilité d’ assister à la réunion en personne  il se tient a travers  les moyens des medias sociaux (via Skype ou zoom).

Son role est de rassembler et coordonner toutes les activités, et suivre les missions, et soumettre les comptes rendus au Secrétariat general  par le biais de réunions périodiques.

Le bureau exécutif designe un certain nombre de membres du Rssemblement « à condition qu’ils soient du même pays que le Secrétaire général élu et que leur mission se termine à la fin de la mission du Secrétariat général », afin d’accomplir des tâches spécifiques, et chacun d’eux a le droit de constituer une équipe parmis les membres du Rassemblement, selon les exigences du travail, et que Sous la supervision et la coordination du bureau exécutif, comme suit :

(1)Responsable d’organisation :

 

Il forme un comité général d’organisation pour superviser le plan de travail d’organisation et dans tous les lieux où le Rassemblement existe, et il est sous la supervision du secrétaire general..

Il examine la constitution d’une nouvelle branche du Rassemblement  dans chaque pays qu’il juge approprié, après approbation du Secrétaire général.

(2) Responsable des medias :

Il constitue un bureau des médias composé de compétences médias internes et externes au Rassemblement , et il est placé sous la supervision du secrétaire général .

Il est chargé de superviser les tâches de l’activité médiatique, de publier les déclarations politiques du Rassemblement, d’organiser des conférences de presse si nécessaire et de tout ce qui concerne l’interaction avec les événements, après consultation du sécrétaire général du Rassemblement.

Il supervise techniquement et éditorialement le site Internet du Rassemblement.

Il supervise la réactivation du magazine mensuel parlant au nom du Rassemblement, sous le nom (L’option de la Résistance).

(3) Responsable des relations internationales :

 

Il forme un comité des relations internationales, composé d’un certain nombre de personnalités arabes, islamiques et internationales ; Il est placé sous la tutelle de l’un des secrétaires généraux adjoints.

Il organise des activités de base sur la résistance et les moyens de son soutien, et de sa protection, et expose les moyens de l’impérialisme et du sionisme. Il serait interessant que ces activités soient lancées dans plus d’un pays arabe, islamique et international simultanément – si cela est possible – .

Coordonne les relations avec les instances internationales.

(4)Responsable financier :

Il est placé sous la tutelle directe du secrétaire général et exerce les missions suivantes :

Contrôler et régler les recettes et les dépenses.

Organise et contrôle la collecte des souscriptions et des dons.

Superviser l’organisation des échanges selon le budget établi.

(5) Responsable Juridique(droit international) :

 

L’un des secrétaires généraux adjoints supervise le comité juridique qui a été formé sous le nom de « Comité des juristes résistants » en 2015, composé du coordinateur de la commission et de personnalités juridiques arabes, islamiques et internationales, et il coopère avec certaines personnalités et organes juridiques en Europe. et le monde.

L’une des tâches de la commission est de fournir des études juridiques pour exposer les pratiques de certains régimes qui commettent des crimes contre l’humanité et violent le droit international humanitaire, y compris les groupes terroristes et leurs partisans et l’entité sioniste, en coordination avec les organisations internationales des droits de l’homme pour déposer des cas devant la justice internationale compétente contre ceux qui commettent ces crimes, États et individus.

Une de ses tâches est également de préparer des études sur la légitimité de la résistance, notamment au Liban, en Palestine, en Irak et au Yémen, et là où il y a une occupation, et de défendre les pays qui soutiennent l’axe de résistance et les anti-imperialistes  et d’affronter les états  alliés à l’ennemi sioniste, sous toutes les formes possibles.

Article 7Secrétaire du Bureau Exécutif :

Prépare et organise les réunions du Secrétariat général et du bureau exécutif.

Assure le suivi du flux de travail quotidien, et toutes les autres tâches, et coordonne entre les différentes activités du Rassemblement.

Il presente les rapports sur les activités du Rassemblement  au bureau exécutif et aux réunions du secrétariat général.

Il est élu par le Secrétariat général lors du congrès, à condition qu’il soit membre du Rassemblement et du meme pays du Secrétaire général élu.

Article 8: Le Conseil d’administration du Rassemblement :

 Il se compose des personalites politiques officielles, des chefs de partis, des syndicats , et des représentants des factions de la résistance.

Article 9 Le budget communautaire :

Il se compose de :

1)– Les cotisations des membres (le coordinateur de chaque pays oblige tous les membres à payer leurs cotisations dont la valeur est déterminée en fonction de la situation économique de chaque pays).

2) Dons et cadeaux qui ne sont soumis à aucune condition, provenant d’organismes amis et engagés dans les buts et principes du Rassemblement après approbation du Secrétaire général.

Article 10Siège de l’assemblée :

 Le siège principal du Rassemblement est à Beyrouth – Jnah – Nazlat Sultan Ibrahim  immeuble General 2 – Block B – 2ème étage.

Le siège de la branche du Caire : 2 Talaat Harb Street – Tahrir Square – 8ème étage.

Le siège de la branche de la République islamique d’Iran à Téhéran.

Le siege le la branche de la republique arabe syrienne: Damas, district d’Al-Baramkeh, bâtiment de commandement central.

Le siège de la branche du Golfe : État du Koweït – Al Sharq – Rue Abdul Aziz Hamad Al Saqer – Complexe Ahmed Al Mawash – 9ème étage.

Tous les coordinateurs de groupe doivent travailler pour trouver des sièges sociaux indépendants dans leurs pays , selon toutes les possibilités et circonstances de chaque pays.

Troisième : Articles statutaires

Article 11 :

 

Ce statut a été amendé  approuvé et ratifié aucours de la session d’organisation du congrès qui s’est tenu au Liban entre le 25 et 28 mai 2023..

Tout membre du Rassemblement  peut soumettre une proposition de modification des statuts de la commission Un mois avant la réunion annuelle du Secrétariat général, elle est discutée lors de la réunion prévue, à condition qu’elle soit approuvée à la majorité des deux tiers de ses membres légalement présents.

Article 12:

 

Toutes les décisions sont prises à la majorité absolue des participants [la moitié plus un] dans tous les domaines de travail. Quant aux modifications des principes et objectifs du Rassemblement, elles relèvent de la compétence du Secrétariat général, à la majorité des deux tiers des membres légalement présents.

BEYROUTH LE 28 MAI 2023

Avec les salutations du Secrétaire général du Rassemblement,

Dr. Yehia Ghaddar

4 1 vote
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 تعليقات
Inline Feedbacks
View all comments
Translate »